Les élections sociales sont un moment important pour la FGTB. Elles permettent de se faire une idée du rapport de force dans les entreprises, mais également de manière plus générale. C’est aussi l’occasion, pour les délégués et militants, d’occuper le terrain pour se faire connaître et développer les arguments de combat propres au syndicat.
Même si le scrutin n’aura lieu que dans un peu moins d’un an (du 7 au 20 mai 2012), les métallos wallons et bruxellois (MWB-FGTB) ont décidé de relever ce nouveau défi, comme tous les quatre ans. Pour ce faire, ils pourront compter cette fois sur un outil de choix, comme l’explique Jean-Michel Hutsebaut, en charge du projet : « Au sein de la MWB, nous pensons qu’il est primordial d’occuper le terrain, et même parfois d’y retourner lorsque pour diverses raisons il a été délaissé. Nous mettons donc en place une véritable campagne d’éducation permanente qui a pour objectif de rapprocher tous les travailleurs du syndicat. Et de manière conviviale : durant un an, la camionnette MWB-FGTB tournera dans toutes les régionales concernées, et fera halte dans les points névralgiques. Ce sera l’occasion de rencontrer les travailleurs autour d’un verre, de discuter informellement, mais aussi fermement, de nos valeurs et de nos combats à mener ».
En pratique, chaque régionale (Liège-Luxembourg, Hainaut-Namur et Brabant) prendra le volant de la camionnette une semaine par mois. A elle de décider des « points chauds ». Pour les métallos liégeois, comme le montre le programme ci-dessous, les occasions ne manqueront pas ! « Nous avons déjà fait une ‘halte zéro’ sur le marché d’Herstal le 15 mai dernier », explique Esmeralda Cue, Secrétaire propagandiste de la fédération, « et ce qu’il en ressort, c’est un défaitisme certain. Nous l’avons déjà crié haut et fort : refusons la fatalité, et battons-nous contre ce capitalisme qui nous englue dans la précarité. Mais ensemble ». Raison pour laquelle la camionnette sillonnera toutes les routes qu’ il faut : « Il n’y a pas de petites ou de grosses régionales, de petites ou de grandes commissions paritaires, de grosses entreprises ou des très petites entreprises… la MWB veut toucher tout le monde, égalitairement », confirme Jean-Michel Hutsebaut.
Ces arrêts militants seront donc l’occasion de débattre avec des délégués, des militants, des responsables syndicaux. De se documenter également, grâce aux multiples brochures éditées par la FGTB, et qui seront distribuées gratuitement.
L’initiative est à saluer. Mais n’est-ce pas trop tôt ? « Le travail de terrain ne dépend pas de l’agenda des élections sociales », répond la Secrétaire propagandiste, « il est permanent et doit toucher même ceux qui ne sont pas affiliés chez nous. Qu’importe si le travailleur finit par rejoindre notre mouvement: rien qu’avec le débat suscité, nous aurons déjà marqué des points ».