Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
27 Juin 2017

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web


C’est la voix remplie d’émotion que Manuel Rodriguez, appelé Manolo, nous a parlé du projet du  « Colectivo Generación Lorca ». Un collectif qui a pour but d’honorer et de perpétuer la mémoire des immigrés espagnols de la première génération, arrivés en Belgique dès les années soixante.

Mise en contexte…
 
Né en 1951 à Toledo, en plein sous le gouvernement autoritaire de Franco, Manolo a connu un premier déménagement à l’âge de 6 ans, lorsque sa famille est partie à Madrid pour trouver du travail. Sa mère, Vidala, femme très engagée dans la lutte antifranquiste, n’a pas hésité pas à se mettre en danger pour défendre ses idéaux. Afin d’assurer la sécurité de sa famille, le père de Manolo a pris la lourde décision de migrer vers la Belgique, où l’organisation politique de la communauté espagnole était déjà établie. Nous sommes alors en 1965 et Manolo, âgé de 14 ans, ne connaît pas la langue française et n’a entendu parler de la Belgique que rarement lors de ses cours d’histoire. L’arrivée dans notre pays a marqué un tournant dans la vie de ce jeune garçon…
 
« La première chose qui m’a frappé quand je suis arrivé à Liège, c’était le ciel teinté de gris. Ca rendait les choses encore moins agréables… J’ai laissé ma famille, mes amis, mes repères et mes illusions derrière moi. L’intégration n’est pas évidente au début, on a le mal du pays. »
 
Très vite, Manolo participe aux activités du club « Federico Garcia Lorca » (F.G.Lorca) de Liège. Ce club, tout d’abord créé à Bruxelles en 1954, puis à Liège en 1960, avait pour but officiel de promouvoir les liens d’amitié entre les belges et les espagnols et de faire connaître l’art, le folklore l’histoire et les coutumes du peuple espagnol. Il avait aussi un objectif tacite, qui était de développer le Parti Communiste espagnol (PCE) en Belgique, afin de continuer la lutte antifranquiste pour obtenir le retour de la liberté et de la démocratie en Espagne. Mais avant toutes choses, le local du F.G.Lorca constituait un lieu de rencontre pour les immigrés espagnols et leur permettait de se sentir un peu chez eux, tout en étant dans un pays étranger.
 
« Le dimanche, nous allions sur la batte distribuer le petit journal que nous publions clandestinement. Ensuite, nous nous retrouvions tous autour d’un verre pour discuter de la situation en Espagne. Il planait là une certaine ambiance bien de chez nous, et ça faisait du bien. »
 
La naissance du « Colectivo Generación Lorca » à Liège…
 
Dès 1975, à la fin du régime de Franco, de nombreux espagnols expatriés ont peu à peu rejoint leur pays d’origine, avec pour conséquence une chute vertigineuse du nombre de membres inscrits aux clubs F.G.Lorca et la dissolution de la plupart d’entre eux. C’est le club de Liège qui a été le dernier à fermer ses portes en décembre 2008, laissant un vide dans la communauté espagnole de Belgique.
Très soudée, cette communauté a très vite ressenti le besoin de se rassembler. C’est en réponse à ce besoin que l’idée de créer le « Colectivo Generación Lorca » à Liège a germé dans la tête de Manolo et qu’avec l’aide de ses amis il est devenu une réalité.
 
« Cette idée a mis du temps à se concrétiser, soit par manque de temps soit par manque d’organisation. Ce qui a vraiment mis le projet en route, c’est la disparition de plusieurs de nos parents. Chaque année, le père ou la mère de mes amis décédaient et ce fut le tour de ma chère maman en août 2009. On ne pouvait donc pas attendre plus longtemps. En décembre 2009 nous nous sommes réunis lors d’une soirée en mémoire de ces parents disparus. Ils étaient la première génération d’immigrés espagnols, nous constituons la deuxième et il est très important que nos enfants, la troisième génération, se souvienne d’où ils viennent. De prochaines rencontres seront programmées par la suite. »
 
 
Depuis quelques mois, le « Colectivo Generación Lorca » a mis en ligne un site internet qui regroupe des photos, des informations, des textes, des chansons et surtout les témoignages de familles immigrées.
 
« J’ai pour objectif de publier le parcours d’au moins une famille par mois. C’est très important de garder une trace des ces récits. Les livres d’histoire sont remplis de noms, mais les noms de nos parents, il n’y a que nous qui pouvons les faire exister. Ils étaient en première ligne, ils se sont battus et ont sacrifié leur vie et parfois leur famille pour se jeter corps et âme dans la lutte pour la démocratie. Ils méritent qu’on leur rende hommage et qu’on se souvienne d’eux. Nous avons besoin de rattraper notre histoire. » 
 
Le Collectif à aussi l’intention d’organiser une grande exposition photo qui retracera le parcours des 50 ans de l’immigration espagnole. S’il récolte les fonds nécessaires, il aimerait aussi faire ériger un monument ou une stèle dans la région liégeoise à la mémoire de leurs parents.
 
« Cette année, l’immigration espagnole fête ses 50 ans d’histoire. 50 ans, vous vous rendez compte ? C’est énorme. Il faut marquer le coup et surtout ne pas oublier. Il est primordial  de rassembler tous ces témoignages, ces documents et ces photos liés à nos parents, pour raviver leur mémoire et les conditions dans lesquelles ils ont évolué lors de leur arrivée en Belgique. Le drame de l’immigré, c’est d’être oublié, que sa descendance ne se souvienne plus du chemin qu’il a parcouru pour que sa famille jouisse d’un avenir meilleur. Grâce au recueil de témoignages, ce drame pourra être évité et cela permettra à beaucoup de jeunes de la troisième génération, qui ressentent aujourd’hui le besoin de savoir d’où ils viennent, de trouver des réponses et de pouvoir, à leur tour, le raconter à leurs enfants et ainsi perpétuer la transmission de cette mémoire. »   
 
La perpétuation de la lutte…
 
S’il est vrai que l’intégration de Manolo n’a pas été facile au début, aujourd’hui il est parfaitement inséré dans la société belge, mais l’idée de retourner vivre en Espagne, sa terre natale, ne le quitte jamais. Son parcours professionnel dans l’industrie du métal lui a aussi permis de s’investir dans la lutte sociale afin de faire respecter les droits, non seulement des travailleurs immigrés, mais aussi de tous les autres. 
Après avoir été le président de la délégation FGTB des usines Magotteaux jusqu’en 2008, Manolo est aujourd’hui le vice-président des Pensionnés et Prépensionnés du Métal de Liège.
 
« Dès l’âge de 16 ans, j’ai commencé à travailler dans un atelier de tournure à Herstal et j’ai rejoint Magotteaux en 1979. Ma première préoccupation était de m’intégrer, de m’exprimer et de participer à la lutte pour le respect des acquis sociaux. Je n’ai pas hésité une minute à me rallier au mouvement syndical de l’usine. Je pense que les gens reconnaissent en nous, délégués syndicaux issus de familles d’immigrés espagnols, italiens ou autres, une force d’engagement énorme. C’est pourquoi ils nous font confiance et nous portent vers le haut lors des élections syndicales. »
 
C’est sur ces paroles que notre interview s’achève et que Manolo repart, le dictaphone en poche, à la recherche de nouveaux témoignages à retranscrire sur le site www.generacionlorca.be.
 
 
Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com