Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
04 Août 2020

Juin 2010: carnet de campagne


Tour de chauffe préélectoral: retrouvez, dans ce dossier, toutes les informations relatives aux élections fédérales de juin 2010, des petites rumeurs entre amis aux compositions officielles des listes.

Site officiel des grands partis politiques: PS, MR, CDH et Ecolo.

Voir aussi: Les élections législatives, comment ça marche?


[02/05] Au PS, Elio Di Rupo mènera la liste de la Chambre, tandis que Rudy Demotte la poussera. En région liégeoise, Alain Mathot occupera bien la première place, et Michel Daerden poussera la liste. Paul Magnette serait tête de liste au Sénat: il pourrait retrouver une certaine Marie Arena.

[02/05] A Bruxelles, Ecolo miserait sur Deleuze et Genot. A Liège, on parle de Gerkens et Morael.

[03/05] Richard Fourneaux (MR) ne se présente pas: ses démêlées avec la justice pourraient porter préjudice à son parti.

[03/05]  En Flandre, le président de la N-VA, Bart De Wever a annoncé qu'il serait tête de liste pour le Sénat et que l'ex-journaliste de la VRT, Siegfried Bracke, pousserait la liste N-VA à la Chambre en Flandre orientale. A l'Open VLD, on sait déjà que son président, Alexander De Croo, prendra la tête de la liste au Sénat, tandis que le vice-premier ministre Open VLD sortant Guy Vanhengel sera tête de liste dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Au Vlaams Belang,  Filip Dewinter sera la tête de liste du parti aux élections au Sénat.  

[05/05] Philippe Courard, secrétaire d'Etat sortant, conduira la liste PS dans l'arrondissement de Luxembourg. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, poussera la liste PS au sénat, comme dernier effectif..

[05/05] L'ex-présidente du Sénat, Anne Marie Lizin (ex-PS) affirme qu'elle sera candidate à la Chambre. Sur quelle liste? Elle aurait reçu quatre propositions...

[06/05] L'ex-président du SP.a, Johan Vande Lanotte sera bel et bien tête de liste au Sénat. L'ancien ministre Frank Vandenbroucke sera le dernier de cette même liste. Quant à la présidente du parti, Caroline Gennez, elle sera tête de liste à la Chambre dans l'arrondissement d'Anvers.

[06/05] Pour des raisons personnelles, Daniel Ducarme, député MR sortant, ne sera pas candidat aux législatives.

[06/05] La vice-présidente sortante de la Chambre, Corinne De Permentier (MR), respectera-t-elle la règle de son parti qui dit qu'un inculpé ne peut pas se présenter aux élections? Pour rappel, elle est accusée d'avoir utilisé des fonctionnaires communaux lors de la campagne électorale de 2006, alors qu'elle était bourgmestre de Forest.

[06/05] Ce jeudi, le PTB+ a décidé de mener une action de protestation à la Chambre: il réclame une révision de la loi électorale, car le court laps de temps restant avant les élections ne laisse que peu de jours aux petits partis pour récolter assez de signatures afin de pouvoir déposer leurs listes.   

[07/05] Tandis que le sénateur MR âgé de 71 ans, Philippe Monfils, a assisté jeudi à la dernière séance parlementaire de sa carrière politique entamée il y a 30 ans, Gérard Deprez (MR-MCC) se dit prêt à revenir sur le devant de la scène politique. Toujours au MR, on apprend que l'ex-champion cycliste, Claudy Criquielion, sera présent sur la liste de la Chambre en Hainaut.

[07/05] L'ancien premier ministre, Guy Verhofstadt, poussera la liste des suppléants à la Chambre de l'Open VLD en Flandre orientale, alors que la tête de liste revient au député Mathias De Clercq.

[07/05] Le CDF (Chrétiens Démocrates Fédéraux) et le BUB (Belgische Unie-Union belge) ont décidé de se présenter conjointement aux élections législatives, sous le nom BELG.UNIE. Ce cartel encourage, entre autres, le bilinguisme et la monarchie.   

[07/05] Pour le RWF (Rassemblement Wallonie-France], l'avocat liégeois et écrivain René Swennen emmènera la liste au Sénat, tandis que la figure de proue du RWF Paul-Henry Gendebien sera tête de liste à la Chambre, en province de Namur. 

[07/05] La Liégeoise Christine Defraigne est pressentie pour être deuxième sur la liste MR pour le Sénat, juste derrière Armand De Decker.

[10/05]  Le ministre des Affaires étrangères, Steve Vanackere, tirera la liste CD&V pour la Chambre à Bruxelles-Halle-Vilvorde. 

[10/05] Jean-Claude Marcourt (PS), ministre de l'Enseignement supérieur, va adresser une circulaire aux universités et hautes écoles de la Communauté française afin qu'elles ne planifient pas d'examens le 14 juin, lendemain du scrutin électoral. Autre information, Jean-Claude Marcourt sera le seul ministre wallon à ne pas se présenter aux législatives de juin prochain.  

[10/05] Les listes PS pour la Chambre sont à présent connues. Pour BHV, c'est Laurette Onkelinx qui tirera la liste, tandis que Charles Picqué la poussera. Au Luxembourg, la liste sera emmenée par Philippe Courard, dans le Hainaut ce sera Elio Di Rupo et à Namur, c'est Marc Delizée qui mènera la liste. 

[10/05] Jacky Morael, ex-président d'Ecolo, sera tête de liste au Sénat.

[10/05] Dans un entretien à la DH, Joëlle Milquet (CDH) dit ne pas exclure le MR comme partenaire potentiel. Et Benoît Lutgen devrait bien devenir président des humanistes dès le lendemain des élections.

[10/05] Le MR aurait approché de près (on comprend) la présentatrice phare de RTL-TVi, Hakima Darhmouch, en lui proposant même un portefeuille ministériel, selon la DH. En vain.

[10/05] Le parti Wallonie Plus (W+) a annoncé avoir obtenu plus de 500 signatures nécessaires au dépôt de sa liste à la Chambre dans la circonscription de la province de Liège.

[11/05] Martine De Maght (Lijst Dedecker) a annoncé qu'elle ne se présenterait pas aux élections en raison de divergences de vues fondamentales avec le président de son parti, Jean-Marie Dedecker. Cependant, elle ne quitte pas le parti LDD.  

[11/05] Tony Van Parys (CD&V), ancien ministre de la Justice, arrête la politique nationale, se disant déçu du blocage des dossiers communautaires.

[12/05] Tine Van Rompuy, la soeur d'Herman et Eric, sera tête de liste au Sénat pour le PTB+.

[12/05] Le CDH précise ses listes: la présidente du parti, Joëlle Milquet sera tête de liste à la Chambre pour BHV, suivie de Benoît Cerexhe, Bertin Mampaka et Ahmed El Khannouss. Dans le Hainaut, c'est Catherine Fonk qui se place en tête et le bourgmestre de Charleroi, Jean-Jacques Viseur poussera la liste des effectifs. Au Sénat, c'est Francis Delpérée qui tirera la liste.   

[12/05] Les têtes de liste MR pour la Chambre sont Olivier Maingain pour BHV, Olivier Chastel pour le Hainaut, Didier Reynders pour Liège, Sabine Laruelle pour Namur, Charles Michel pour le Brabant wallon, et Philippe Collard pour le Luxembourg.

[12/05] Romain Gaudron, l'actuel président de la FEF (Fédération des étudiants francophones) figurera, sur les listes Ecolo dans le Luxembourg. Un classique.

[12/05] "Maintenant, oser la changement", voilà le slogan de la N-VA pour les élections législatives. Il sous-entend qu'il est plus que temps de changer la structure de l'Etat et de préserver la prospérité de la Flandre. 

[12/05] Anne-Marie Lizin (ex-PS) voulait créer un parti laïque. Faute de signatures, elle jette le gant. 

[12/05] Frank Vandenbroucke (Sp.a), honni un temps par son parti, revient dans les grâces de sa présidente: il sera candidat... et ministrable.

[12/05] Le Parti Communiste ne devrait pas figurer sur les listes électorales du 13 juin, faute de signatures. Cela n'était pas arrivé depuis 1932. 

[15/05] Le MS+ (Mouvement Socialiste),  déjà soutenu par Anne-Marie Lizin, a finalement obtenu l'appui d'un deuxième sénateur. C'est le MR, Philippe Fontaine, qui a parrainé le parti, lui permettant ainsi de se présenter aux élections de juin. C'est Michel Lizin, le mari d'Anne-Marie, qui sera tête de liste pour la Chambre à Liège.   

[15/05] Les 13 et 14 mai, les partis ont déposé 135 listes pour la Chambre des représentants et 21 pour le Sénat. Au total, ce sont 3.445 candidats qui se présentent aux élections du 13 juin. L'arrêt définitif des listes sera officialisé le 18 mai à 16h.   

[15/05] La RTBF a tranché: il y aura bien débat entre les quatre grands partis uniquement... les petits partis auront un droit d'antenne, mais pas durant les grandes messes.

[15/05] Le "Front des Gauches" vient de voir le jour et rassemble six organisations de gauche radicale : le Parti Communiste (PC),  le Parti Socialiste de Lutte (PSL-LSP),  la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), le Parti Humaniste (PH), le Comité pour une Autre Politique (CAP) et Vélorution.

[17/05] 13 listes francophones ont été déposées pour le Sénat. Faute de signatures suffisantes, 3 ont été refusées: le FN, le FN+ et Vivant.

[17/05] "La garantie du respect", c'est le slogan de campagne du MR.

[17/05] C'est Marco Van Hees, la bête noire littéraire de Didier Reynders, qui mènera la liste PTB+  au Sénat.

[18/05] La campagne vole haut. La Dernière Heure entame une série "sans tabou". Jean-Michel Javaux (Ecolo) avoue tout: sexe, alcool, drogue... on est au septième ciel.

[19/05] Un conseiller provincial Ecolo siégeant à Namur a décidé de passer au MR. Auparavant, il était au CDH...

[19/05] Le PTB+ a présenté son programme. Il qui s'affiche comme le seul "vrai parti national" et prône un vote alternatif (pour lui). Il reprend sa campagne contre "le cirque politique".

 [19/05] le PP a son slogan: "Aux urnes, citoyens!". Merci du conseil.

[19/05] Selon De Morgen, 75% des élus du Parlement flamand sont présents sur les listes, mais ne siègeront pas au fédéral même s'ils sont élus.

[20/05] Des trois listes refusées temporairement pour non conformité, seule celle de Vivant a finalemnt été acceptée. Il n'y aura donc ni FN, ni FN+ au Sénat pour le collège francophone.

[20/05] La doyenne des candidats est Lise Thiry, qui, à  89 ans, se présente sur la liste du RWF dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. La benjamine, Kalinka Degée, âgée de 21 ans, poussera la liste PTB+ à Namur.  

[20/05] La RTBF ne conçoit pas d'inviter le Vlaams Belang sur son plateau lors des débats électoraux.

[20/05] Le CDH axera son programme sur le soutien à l'emploi vert (secteur de l'environnement), l'emploi blanc (aide aux personnes) et l'emploi intelligent (innovation et recherche).

[20/05] Le Parti Populaire, qui vient da lancer son slogan "Aux urnes, citoyens!", a viré son porte-parole, Grégory Mathieu, car il avait pris ses distances à l'égard de l'orientation de la campagne du parti.

[20/05] La Lijst Dedecker a pour slogan "Vos sous, c'est de ça qu'il s'agit" et base sa campagne sur l'inefficacité des pouvoirs publics.

[21/05] Le Front des Gauches rassemblera le Parti communiste, le Parti socialiste de lutte, la Ligue communiste révolutionnaire, le Parti Humaniste , le Comité pour une autre politique et Vélorution. Le parti se présente comme une alternative, à gauche de la gauche, du PS et d'Ecolo.

[21/05] Test-Achats s'invite dans la campagne pour tester les candidats. Une série de questions et d'engagements sont soumis aux politiques.

[21/05] La Libre fait le portrait de Peter Van Rompuy, fils de Herman, huitième sur la liste du CD&V au Sénat.

[21/05] Seuls 74 candidats allochtones seront présents sur les listes de la Chambre (soit 6,7% des candidats) et 19 au Sénat (soit 5,4% des candidats). 

[21/05] Selon la VRT radio, au final peu d'auditeurs flamands seraient opposés à un premier ministre francophone.

[21/05] Le Parti Populaire s'offre un nouveau porte-parole en la personne de Benoît Coquelet, ancien patron de Donaldson.

[25/05] Le collège échevinal de Hal a décidé qu'aucun panneau électoral ne serait affiché, par crainte des perturbations à l'ordre public et à la sécurité.

[25/05] La présidente du CD&V, Marianne Thyssen, a été menacée. Elle a porté plainte au parquet de Louvain.

[25/05] A Wezembeek-Oppem, un décret napoléonien est appliqué pour lutter contre les manifestations des nationalistes flamands, tels que ceux du Voorpost.

[21/05] Selon la VRT radio, au final peu d'auditeurs flamands seraient opposés à un premier ministre francophone.

[21/05] Le Parti Populaire s'offre un nouveau porte-parole en la personne de Benoît Coquelet, ancien patron de Donaldson.

[25/05] La collège échevinal de Hal a décidé qu'aucun panneau électoral ne serait affiché, par crainte des perturbations à l'ordre public et à la sécurité.

[25/05] La présidente du CD&V, Marianne Thyssen, a été menacée. Elle a porté plainte au parquet de Louvain.

[25/05] A Wezembeek-Oppem, un décret napoléonien est appliqué pour lutter contre les manifestations des nationalistes flamands, tels que ceux du Voorpost.

[25/05] Selon un sondage iVOX, 38% des Flamands verraient bien Bart De Wever (N-VA) prendre le poste de Premier ministre. C'est lui qui a remporté le plus de suffrages, devant Johan Vande Lanotte (SP.a) avec 28%, Marianne Thyssen (CD&V) avec 27%, Elio Di Rupo (PS)avec 20% et Alexander De Croo (Open VLD) avec 18%.

[27/05] Pour le 13 juin, ce sont 7.726.632 citoyens belges qui sont conviés aux urnes. Plus de 40% d'entre eux voteront électroniquement, tandis que la majorité élira les 150 députés et 40 sénateurs sur papier.

[27/05] Le PS propose sur son site internet son programme en langue des signes. Une première dans le monde politique belge.

[27/05] Guy Vanhengel (Open VLD) a déclaré qu'il ne participerait pas à un gouvernement dans lequel se trouveraient des extrémistes, visant ainsi clairement la N-VA.

[28/05] Les jeunes d'Ecolo et de Groen! ont présenté un programme commun "Vijf problemen, cinq solutions". Ils plaident pour une circonscription fédérale, une loi climat nationale, des contrats pour les jeunes fraîchement débarqués sur le marché de l'emploi, une revalorisation des pensions et des transports en commun financièrement plus accessibles aux jeunes.

[28/05] Dans une interview à La Libre, Mischaël Modrikamen, tête de liste PP à Bruxelles, affirme qu'il ne craint pas le confédéralisme. Il préconise par ailleurs une cure d'austérité sévère pour l'Etat belge. Plus étonnant, il abolirait bien les intérêts notionnels.

[28/05] Selon une projection des jeunes FDF, la N-VA pourrait passer de 7 à 24 sièges au Parlement. La droite nationaliste pourrait représenter 43% du groupe linguistique flamand.

[29/05] Selon un sondage interne au MR, le PS obtiendrait 33% des intentions de vote en Wallonie. Pour 21% au MR, 19% à Ecolo et 17% au CDH. A Bruxelles, le MR récolterait 30% des intentions de vote, pour 20% au PS, 17% à Ecolo et 15% au CDH.

[31/05] En congrès à Anvers dimanche, le Vlaams Belang a déclaré que le confédéralisme était le meilleur moyen de ne jamais parvenir à l'indépendance. Les cibles du parti sont encore et toujours l'insécurité, l'immigration et l'islam.

[31/05] Le MR a annoncé que durant la prochaine législature il s'attèlerait à poursuivre la baisse de la TVA dans l'horeca. Il exigera que la TVA passe de 12% à 6%.  

[31/05] Yves Leterme (CD&V) a déclaré que la norme de croissance de la sécurité sociale, qui est de 4,5%, devait être revue à la baisse.

[31/05] la présidente du CDH, Joëlle Milquet, a annoncé samedi qu'elle n'avait pas peur de Bart De Wever (N-VA), ni de tout autre séparatiste. Elle a ajouté qu'elle dirait non à l'inacceptable, mais qu'elle resterait ouverte à une réforme de l'Etat équilibrée.

[31/05] Le Parti Pirate, présent à BHV, est né de la volonté de citoyens de se réapproprier une vie politique dans laquelle ils ne se reconnaîssent plus. Le parti veut, par exemple, réformer le droit d'auteur et protéger les libertés individuelles.  

[31/05] 55,8% des Flamands voient un francophone devenir Premier ministre, mais la même proportion de Flamands voient Bart De Wever (N-VA) prendre cette place de choix.

[31/05] Une erreur de numéro s'était glissée dans les bulletins de vote pour l'élection à la Chambre dans l'arrondissement de BHV: le PTB+ était affiché avec le numéro 15, alors qu'en réalité il porte le numéro 16. Ce sont 220.000 bulletins qui devront être réimprimés.  

[01/06] Lundi, Marianne Thyssen (CD&V) s'est officiellement déclarée "candidate Premier ministre" pour les élections du 13 juin.  

[02/06] Alexandra Colen, députée sortante du Vlaams Belang, organisera lundi 7 juin à 15h à Anvers un "autodafé public" des journaux pour protester contre la presse flamande, qu'elle juge comme étant la pire au monde et qu'elle qualifie de gauchiste. Elle déchirera les journaux et brûlera le logo de la VRT publiquement.

[03/06] La SNCB ressort son "billet électeur", qui permet aux votants qui ne sont plus domiciliés dans la commune où ils doivent  aller voter et aux étudiants qui sont scolarisés dans une autre commune que leur lieu de résidence de bénéficier de la gratuité du transport aller-retour le week-end des élections.

[03/06] Le Parti Populaire, qui doit faire face à la démission de quatre de ses membres, est la cible de corbeaux qui critiquent sévèrement la direction du parti. Modrikamen a porté plainte contre X et contre un ancien du PP, Aldo-Michel Mungo, pour calomnie et usage de faux.

[03/06] Jean-Marie Dedecker, fondateur de la Lijst Dedecker (LDD), a annoncé qu'en cas de lourde défaite lors des élections du 13 juin, il quitterait la présidence de son parti.

[04/06] Le profil facebook de Didier Reynders (MR) a été piraté pour la deuxième fois jeudi: la photo le montre aux côtés de Michel Daerden (PS), tous deux en maillots de bain féminins. Plainte est déposée.

[04/06] La Lijst Dedecker va peut-être créer un ministère des Vacances si elle va au pouvoir: la tête de liste au Sénat ne fait effctivement pas campagne, préférant se dorer la pilule au soleil (enfin, on le suppose).

[04/06] Michel Daerden (PS) a flirté avec la ligne blanche en garant un gros camion à son effigie sur un parking appartenant à la Région wallonne. Obligation de l'enlever fissa fissa, ce qu'il a fait, plaidant la bonne foi. L'ancien ministre des autoroutes à tout de même réussi à se faire voir par quelque 20.000 automobilistes!

[08/06] Dans une lettre adressée aux présidents du CD&V, de la N-VA et de l'Open VLD, le SP.a égratigne les propositions de droite et s'opposent à une scission de la sécurité sociale, comme le veut la N-VA. Les socialistes flamands s'en prennent aussi aux intérêts notionnels et réclament une réforme des pensions, ainsi qu'une diminution du prix de l'énergie et plus de moyens pour les soins de santé.

[08/06] Le CD&V appelle les autres partis belges à restaurer la crédibilité politique. Il prône notamment la fin des "candidats fantômes" et déclare que chaque élu doit siéger. il souhaite également empêcher la possibilité de cumuler les postes de ministre et de président de parti.  

[08/06] Lundi après-midi, une cinquantaine de candidats socialistes du nord et du sud du pays ont mené une action symbolique commune sous forme d'une balade en vélo le long de la Dendre. Le but était d'exprimer les revendications communes des deux partis, notamment en matière de sécurité sociale.

[08/06] Le torchon brûle entre Ecolo et CDH. Après avoir dit à Jean-Michel Javaux (Ecolo) qu'il "mentait aux gens", Joëlle Milquet (CDH) s'en est prise à la coprésidente d'Ecolo, Sarah Turine et lui a demandé "Dites-moi une seule chose à laquelle vous auriez dit oui en 2007 et à laquelle nous avons dit non". Cette dernière n'a pas pu retenir ses larmes à la fin de la rencontre.

[08/06] Sur une photo de Corinne De Permentier (MR) accompagnée de deux anciens membres du Parti Populaire, Léon Huez, candidat namurois PP, a commenté "Belle brochette. Un coup de fusil, trois d'un coup".

[08/06] La moitié des votes des médecins belges iront au MR et à la N-VA, si l'on en croit un sondage mené la semaine dernière par le Journal du médecin. Côté francophone, le MR confirme son assise dans le corps médical en dépassant la barre des 50% des répondants, bien loin devant Ecolo (13%), le CDH (11,7%), le PP (8,4%), le PS (7,1%) et le RWF (4,6%).

[08/06] Le public de la VRT s'est moqué de la présidente du CD&V, Marianne Thyssen, lors d'un débat télévisé dimanche soir. La  direction de la chaîne publique flamande a présenté ses excuses en fin de soirée pour l'attitude partisane affichée par certaines personnes.

[09/06] Face au désintérêt de nombreux citoyens face à l'approche des élections du 13 juin, les anciens combattants et résistants de la Seconde Guerre mondiale ont décidé de lancer un appel citoyen pour les inciter à voter pour ceux qui "considèrent que la Belgique a encore un sens".

[09/06] Le secrétaire d'Etat Bernard Clerfayt (MR) a déclaré qu'après le 13 juin une solution pour les francophones de la périphérie ne pourrait être réglé qu'à l'aide d'un referendum dans les communes à facilité, mais aussi dans l'arrondissement de BHV, de Louvain et de Nivelles.

[09/06] Le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) estime que le prochain gouvernement devra entreprendre des mesures en faveur de l'égalité hommes-femmes. Il réclame aussi la gratuité de la contraception.  

[09/06] Mardi, le MR a tenu une réunion symbolique à Linkebeek pour rappeler son soutien aux francophones de la périphérie. En présence des trois bourgmestres non-nommés de la périphérie, Didier Reynders a déclaré qu'il fallait "briser le carcan de Bruxelles". Olivier Maingain (FDF) a rajouté qu'on ne pouvait plus faire confiance aux autorités flamandes.  

[09/06] Selon un sondage publié par le Syndicat Neutre pour Indépendanst (SNI), 51% des entrepreneurs francophones voteront pour le MR. Au Nord, ils voteront à 34% pour l'Open VLd et à 30% pour la N-VA.

[09/06] Le Parti Populaire a lancé mardi son "appel du 8 juin", en référence à Charles de Gaulle. Il a déclaré que les hommes politiques du pays devaient élever le débat et avoir un discours de véritables hommes d'Etat. Mischaël Modrikamen, le président du PP, a aussi expliqué que la presse excluait son parti des débats.   

 

Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com