Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
04 Août 2020

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes


 

Techspace Aero (Milmort) en grève: prépensions et pouvoir d´achat en débat

12/03/2010
Al'issue d'une assemblée générale, les travailleurs de Techspace Aero à Milmort ont décidé de partir en grève en front commun pour une durée illimitée dès ce vendredi matin. Ils protestent contre le manque d'ouverture de la direction dans le cadre de la négociation d'une nouvelle convention collective. Les métallos de la FGTB réclament le maintien des conditions de départ en prépension à 58 ans pour 30 des leurs, ainsi que l'embauche de jeunes en compensation des départs et la répercussion des bons résultats de l'entreprise sur le pouvoir d'achat des travailleurs: "Pas d'écochèques, de la monnaie sonnante et trébuchante", précise Luis Casillas, délégué métallo. La direction se retranche derrière le coût de 100.000 euros par prépension, un coût trop élevé dans la perspective d'une centaine de départs dans les cinq ans. Elle veut limiter les prépensions.

Poursuite de la grève à Techspace Aero (Milmort)

16/03/2010
En grève depuis vendredi (voir 6com du 12/03) pour réclamer le maintien du régime de prépension à 58 ans et un juste retour vers les travailleurs de la bonne santé de l'entreprise, les ouvriers de Techspace Aero à Milmort ont poursuivi leur mouvement ce lundi. Ils attendent désormais une entrevue avec la direction qui ne s'est pas encore manifestée et ne devrait pas le faire avant quelques jours.

Techspace Aero (Milmort): action de sensibilisation au rond-point

17/03/2010
En grève depuis vendredi (voir 6com d'hier), les travailleurs de Techspace Aero à Milmort mènent une action de sensibilisation de la population ce mercredi matin en bloquant le rond-point voisin de l'entreprise. Les syndicats ont rencontré la direction ce mardi, mais les uns et les autres sont restés sur leurs positions quant à la problématique des prépensions à 58 ans. Le front commun réclame le maintien des conditions de départ tandis que l'employeur soutient ne plus être en mesure de les assumer. Par ailleurs, l'association des cadres a annoncé son soutien à la direction. (La Meuse & L'Echo)

Techspace Aero (Milmort) en grève au finish

18/03/2010
La grève continue au sein de l'entreprise Techspace Aero à Milmort (voir 6com d'hier). Mercredi, les travailleurs ont distribué des tracts au rond-point voisin afin de sensibiliser la population à la problématique des prépensions. Rappelons que les syndicats exigent le maintien d'un départ possible à 58 ans pour pouvoir engager des jeunes. Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi. Le personnel est bien déterminé à obtenir satisfaction.

Techspace Aero (Milmort): la grève toujours, et au finish

22/03/2010
Dimanche soir, direction et syndicats de Techspace Aero (Milmort) ont à nouveau négocié pour sortir d'une crise qui a démarré le 12 mars. Au centre toujours, les prépensions et l'engagement de jeunes travailleurs. Mais rien n'y fait: la direction n'entend pas infléchir sa position. Les syndicats avaient proposé une alternative, à savoir la possibilité de travailler au-delà de 58 ans, mais avec un salaire plus élevé. Aucune avancée non plus sur le pouvoir d'achat. Une assemblée générale, qui a rassemblé quelque 250 travailleurs ce lundi, a voté la poursuite du mouvement au finish. La délégation FGTB Métal fait à nouveau circuler son appel à solidarité (voir 6com du 18/03) pour expliquer un mouvement pas toujours compris. Preuve en était encore donnée ce week-end par La Libre qui publiait un "commentaire" sous le titre: "La grève, ce toc liégeois".

Techspace Aero (Milmort): toujours la grève

23/03/2010
Al'unanimité, les ouvriers de Techspace Aero (Milmort) ont décidé lundi de poursuivre le mouvement de grève entamé il y a une dizaine de jours (voir 6com d'hier). Les syndicats exigent le maintien du système des prépensions à 58 ans et l'engagement de jeunes en remplacement des prépensionnés. La direction estime ne pas en avoir les moyens et se demande si les syndicats veulent "tuer l'entreprise". Ce que ces derniers contestent, évidemment. D'où le blocage. Par voie de communiqué, les représentants des employés marquent leur solidarité avec l'action des ouvriers. Quant à la délégation de la FGTB Métal, elle continue à faire circuler sa motion de solidarité.

Techspace Aero (Milmort): le préaccord refusé par l´assemblée générale

24/03/2010
Un préaccord social partiel est intervenu dans la nuit entre les syndicats et la direction de l'entreprise Techspace Aero (Milmort). Il vise à résoudre le conflit qui a conduit les ouvriers à partir en grève depuis plus de 10 jours (voir 6com d'hier). Une assemblée générale a réuni 500 travailleurs ce matin: ils ont refusé le préaccord, qui ne permettait plus qu'une vingtaine de prépensions dans les deux ans avant l'abandon du système, et ont demandé au front commun davantage de précisions. Contactée après l'assemblée, la direction n'a pas repris la discussion. Le climat reste donc tendu, puisqu'on craint à présent des huissiers pour lever le piquet de grève. Dans La Dernière Heure, le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), appelle à la résolution rapide du conflit.

Techspace Aero (Milmort): la direction force le piquet de grève, astreintes à la main

25/03/2010
Après le refus du personnel d'accepter la proposition patronale (voir 6com d'hier), direction et syndicats de Techspace Aero (Milmort) ont poursuivi les discussions mercredi. Sans réel succès, puisque début d'après-midi, les négociations étaient rompues. Une assemblée générale est donc prévue ce jeudi matin. Mercredi soir, un huissier a forcé le piquet pour permettre à un camion de charger des pièces prêtes à la livraison. Luis Casillas (FGTB Métal) estime que ce passage en force n'est pas acceptable: "Les travailleurs se sentent "violés", ils [la direction] ont agi de nuit comme des hyènes. Cette attitude n'est pas le fait d'hommes dignes de paroles". Une astreinte de 2.500 euros est réclamée par travailleur empêché. Employés et cadres peuvent entrer. Ce qu'ils commencent à faire ce matin.
 

Techspace Aero (Milmort): la direction tente de calmer le jeu

26/03/2010
Après avoir mis le feu aux poudres en utilisant un huissier mercredi soir pour casser le piquet de grève placé devant l'entreprise (voir 6com d'hier) et avoir créé la colère des grévistes, la direction vient de demander aux cadres et aux employés non grévistes de rester chez eux ce vendredi. Jeudi, ces derniers avaient été accueillis vigoureusement par les ouvriers qui ne comprenaient pas leur manque de solidarité. Du côté de la FGTB Métal Liège Luxembourg, on "attend de la direction qu'elle cesse de recourir à la force et aux menaces financières pour privilégier un dialogue qui peut se faire dans le respect de tous". Message apparemment entendu.
 

Techspace Aero (Milmort) vote la reprise du travail
  
29/03/2010
A l'unanimité, l'assemblée générale des ouvriers de Techspace Aero (Milmort) a voté ce lundi matin la reprise du travail après qu'un préaccord ait été trouvé entre syndicats et direction. Le front commun dit avoir obtenu gain de cause pour l'essentiel de ses revendications, notamment en matière de prépensions. La grève avait débuté le 12 mars. (6com)
 

Techspace Aero: un bon accord et reprise du travail à Milmort

30/03/2010
 
L 'assemblée générale des ouvriers de Techspace Aero ayant approuvé lundi à l'unanimité (moins une abstention) l'accord négocié par le front commun avec la direction (voir 6com dernière minute d'hier), le travail, interrompu depuis plus de deux semaines, a repris ce mardi matin à Milmort. L'accord prévoit le départ en prépension à 58 ans de 37 travailleurs en trois ans ainsi que le crédit-temps 4/5e pour les ouvriers âgés de 55 ans et plus. Ils bénéficieront d'un complément patronal mensuel de 150 euros bruts. A partir de l'an prochain, le principe d'intéressement, actuellement limité aux cadres et aux employés, sera étendu aux ouvriers. La sécurité d'emploi pour les CDI est garantie jusque fin 2012. A noter encore que le départ en prépension des 37 ouvriers concernés sera compensé par l'embauche de 37 jeunes sous CDI: "Nous avons obtenu ce que nous souhaitions, à savoir l’emploi des jeunes", a commenté sobrement Luis Casillas (FGTB Métal). 
 

Documents

  

Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com