Techspace Aero (Milmort) en grève: prépensions et pouvoir d´achat en débat
12/03/2010
Al'issue d'une assemblée générale, les travailleurs de Techspace Aero à Milmort ont décidé de partir en grève en front commun pour une durée illimitée dès ce vendredi matin. Ils protestent contre le manque d'ouverture de la direction dans le cadre de la négociation d'une nouvelle convention collective. Les métallos de la FGTB réclament le maintien des conditions de départ en prépension à 58 ans pour 30 des leurs, ainsi que l'embauche de jeunes en compensation des départs et la répercussion des bons résultats de l'entreprise sur le pouvoir d'achat des travailleurs: "Pas d'écochèques, de la monnaie sonnante et trébuchante", précise Luis Casillas, délégué métallo. La direction se retranche derrière le coût de 100.000 euros par prépension, un coût trop élevé dans la perspective d'une centaine de départs dans les cinq ans. Elle veut limiter les prépensions.
Poursuite de la grève à Techspace Aero (Milmort)
16/03/2010
En grève depuis vendredi (voir 6com du 12/03) pour réclamer le maintien du régime de prépension à 58 ans et un juste retour vers les travailleurs de la bonne santé de l'entreprise, les ouvriers de Techspace Aero à Milmort ont poursuivi leur mouvement ce lundi. Ils attendent désormais une entrevue avec la direction qui ne s'est pas encore manifestée et ne devrait pas le faire avant quelques jours.
Techspace Aero (Milmort): action de sensibilisation au rond-point
17/03/2010
En grève depuis vendredi (voir 6com d'hier), les travailleurs de Techspace Aero à Milmort mènent une action de sensibilisation de la population ce mercredi matin en bloquant le rond-point voisin de l'entreprise. Les syndicats ont rencontré la direction ce mardi, mais les uns et les autres sont restés sur leurs positions quant à la problématique des prépensions à 58 ans. Le front commun réclame le maintien des conditions de départ tandis que l'employeur soutient ne plus être en mesure de les assumer. Par ailleurs, l'association des cadres a annoncé son soutien à la direction. (La Meuse & L'Echo)
Techspace Aero (Milmort) en grève au finish
18/03/2010
La grève continue au sein de l'entreprise Techspace Aero à Milmort (voir 6com d'hier). Mercredi, les travailleurs ont distribué des tracts au rond-point voisin afin de sensibiliser la population à la problématique des prépensions. Rappelons que les syndicats exigent le maintien d'un départ possible à 58 ans pour pouvoir engager des jeunes. Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi. Le personnel est bien déterminé à obtenir satisfaction.
Techspace Aero (Milmort): la grève toujours, et au finish
22/03/2010
Dimanche soir, direction et syndicats de Techspace Aero (Milmort) ont à nouveau négocié pour sortir d'une crise qui a démarré le 12 mars. Au centre toujours, les prépensions et l'engagement de jeunes travailleurs. Mais rien n'y fait: la direction n'entend pas infléchir sa position. Les syndicats avaient proposé une alternative, à savoir la possibilité de travailler au-delà de 58 ans, mais avec un salaire plus élevé. Aucune avancée non plus sur le pouvoir d'achat. Une assemblée générale, qui a rassemblé quelque 250 travailleurs ce lundi, a voté la poursuite du mouvement au finish. La délégation FGTB Métal fait à nouveau circuler son appel à solidarité (voir 6com du 18/03) pour expliquer un mouvement pas toujours compris. Preuve en était encore donnée ce week-end par La Libre qui publiait un "commentaire" sous le titre: "La grève, ce toc liégeois".
Techspace Aero (Milmort): toujours la grève
23/03/2010
Al'unanimité, les ouvriers de Techspace Aero (Milmort) ont décidé lundi de poursuivre le mouvement de grève entamé il y a une dizaine de jours (voir 6com d'hier). Les syndicats exigent le maintien du système des prépensions à 58 ans et l'engagement de jeunes en remplacement des prépensionnés. La direction estime ne pas en avoir les moyens et se demande si les syndicats veulent "tuer l'entreprise". Ce que ces derniers contestent, évidemment. D'où le blocage. Par voie de communiqué, les représentants des employés marquent leur solidarité avec l'action des ouvriers. Quant à la délégation de la FGTB Métal, elle continue à faire circuler sa motion de solidarité.
Techspace Aero (Milmort): le préaccord refusé par l´assemblée générale
24/03/2010
Un préaccord social partiel est intervenu dans la nuit entre les syndicats et la direction de l'entreprise Techspace Aero (Milmort). Il vise à résoudre le conflit qui a conduit les ouvriers à partir en grève depuis plus de 10 jours (voir 6com d'hier). Une assemblée générale a réuni 500 travailleurs ce matin: ils ont refusé le préaccord, qui ne permettait plus qu'une vingtaine de prépensions dans les deux ans avant l'abandon du système, et ont demandé au front commun davantage de précisions. Contactée après l'assemblée, la direction n'a pas repris la discussion. Le climat reste donc tendu, puisqu'on craint à présent des huissiers pour lever le piquet de grève. Dans La Dernière Heure, le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), appelle à la résolution rapide du conflit.
Techspace Aero (Milmort): la direction force le piquet de grève, astreintes à la main
25/03/2010
Après le refus du personnel d'accepter la proposition patronale (voir 6com d'hier), direction et syndicats de Techspace Aero (Milmort) ont poursuivi les discussions mercredi. Sans réel succès, puisque début d'après-midi, les négociations étaient rompues. Une assemblée générale est donc prévue ce jeudi matin. Mercredi soir, un huissier a forcé le piquet pour permettre à un camion de charger des pièces prêtes à la livraison. Luis Casillas (FGTB Métal) estime que ce passage en force n'est pas acceptable: "Les travailleurs se sentent "violés", ils [la direction] ont agi de nuit comme des hyènes. Cette attitude n'est pas le fait d'hommes dignes de paroles". Une astreinte de 2.500 euros est réclamée par travailleur empêché. Employés et cadres peuvent entrer. Ce qu'ils commencent à faire ce matin.
Techspace Aero (Milmort): la direction tente de calmer le jeu
26/03/2010
Après avoir mis le feu aux poudres en utilisant un huissier mercredi soir pour casser le piquet de grève placé devant l'entreprise (voir 6com d'hier) et avoir créé la colère des grévistes, la direction vient de demander aux cadres et aux employés non grévistes de rester chez eux ce vendredi. Jeudi, ces derniers avaient été accueillis vigoureusement par les ouvriers qui ne comprenaient pas leur manque de solidarité. Du côté de la FGTB Métal Liège Luxembourg, on "attend de la direction qu'elle cesse de recourir à la force et aux menaces financières pour privilégier un dialogue qui peut se faire dans le respect de tous". Message apparemment entendu.
Techspace Aero (Milmort) vote la reprise du travail
29/03/2010
A l'unanimité, l'assemblée générale des ouvriers de Techspace Aero (Milmort) a voté ce lundi matin la reprise du travail après qu'un préaccord ait été trouvé entre syndicats et direction. Le front commun dit avoir obtenu gain de cause pour l'essentiel de ses revendications, notamment en matière de prépensions. La grève avait débuté le 12 mars. (6com)
Techspace Aero: un bon accord et reprise du travail à Milmort
30/03/2010
L 'assemblée générale des ouvriers de Techspace Aero ayant approuvé lundi à l'unanimité (moins une abstention) l'accord négocié par le front commun avec la direction (voir 6com dernière minute d'hier), le travail, interrompu depuis plus de deux semaines, a repris ce mardi matin à Milmort. L'accord prévoit le départ en prépension à 58 ans de 37 travailleurs en trois ans ainsi que le crédit-temps 4/5e pour les ouvriers âgés de 55 ans et plus. Ils bénéficieront d'un complément patronal mensuel de 150 euros bruts. A partir de l'an prochain, le principe d'intéressement, actuellement limité aux cadres et aux employés, sera étendu aux ouvriers. La sécurité d'emploi pour les CDI est garantie jusque fin 2012. A noter encore que le départ en prépension des 37 ouvriers concernés sera compensé par l'embauche de 37 jeunes sous CDI: "Nous avons obtenu ce que nous souhaitions, à savoir l’emploi des jeunes", a commenté sobrement Luis Casillas (FGTB Métal).
Documents