Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
04 Août 2020

En direct du Forum social mondial


Après une pause d'un an, le Forum social mondial accueillera, du 27 janvier au 1er février 2009, plus de 100.000 représentants du monde altermondialiste à Belem (Brésil). Une délégation de la FGTB Liège-Huy-Waremme fait le déplacement. Retrouvez, au jour le jour, leurs billets d'information.

> Site officiel du Forum social mondial

> Blog de la délégation

Dimanche 01/02

Au lever du jour, un petit déjeuner avec la délégation de la CUT nous attendait. Des représentant-e-s des relations internationales, des femmes, des jeunes et de l’Observatoire social du syndicat brésilien nous ont fait part de leurs expériences et de leur travail militant quotidien.
Deux tables rondes composées de militants et responsables de nos deux syndicats accueillaient les témoignages et explications de chacun-e.
Nous en avons ainsi appris davantage sur les conditions de travail, la lutte des femmes brésiliennes au sein de syndicat, ainsi que sur le travail de mobilisation exceptionnel mené par les jeunes.
Reprenons ici quelques points particulièrement intéressants.
Tout d’abord, notons que l’affiliation et le fait syndical sont municipaux. Cela voudrait dire que si Liège était au Brésil, la FGTB serait le seul interlocuteur syndical reconnu dans l’ensemble des entreprises de la région. Youpie !

La représentation syndicale dans les entreprises ne passe pas par des élections sociales, seul le rapport de force compte. Cependant, il existe également des structures équivalentes au CE et au CPPT.
Le salaire minimum est de 465 reais, à savoir environ 180 €.
En ce qui concerne le travail des Femmes, les similitudes des problèmes rencontrés et combats à mener sont flagrantes. Les principales préoccupations des femmes au Brésil étant avant tout, l’égalité salariale (en moyenne 30 % d’écart pour un travail égal – en Belgique cet écart est d’environ 25 %) ; l’accessibilité à l’emploi, passant notamment par la réduction collective du temps de travail (la semaine de travail aujourd’hui est en moyenne de 40 heures) ; l’augmentation des structures d’accueil pour la petite enfance (seuls 10 % des enfants de 0 à 5 ans y trouvent une place) ; la reconnaissance du partage du travail domestique ; l’application d’un quota de minimum 30 % de femmes au sein des instances politiques et syndicales ; …
Un enjeu particulièrement prégnant et urgent pour ces femmes est la légalisation du droit à l’interruption volontaire de grossesse. A l’heure actuelle, seules les femmes victimes de viol ou portant un fœtus malformé ont – théoriquement – ce droit.
Malgré le soutien de Lula dans le sens d’une légalisation, le lobby religieux au sein du gouvernement bloque toute négociation.
Les jeunes ne sont pas en reste dans le combat pour une justice sociale générationnelle, développant un réseau d’échanges très riche et efficace via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et renforçant la conscientisation politique et sociale via des formations et des échanges internationaux très développés.

 

Samedi 31/01

Le moment fort de ce samedi s’est déroulé cet après-midi : Jean-François a porté haut les couleurs de la FGTB en participant au jogging de la solidarité. 400 participants ont couru plus de 6 km dans les rues de Belèm sous une chaleur torride. Notre grand sportif a franchi la ligne d’arrivée dans les 80 premiers dans un moment de partage belgo-brésilien (images émouvantes sur le blog).

Pendant ce temps, un séminaire mémorable avait lieu à l’UFPA : « Genre et travail décent ». Avec une participation de notre délégation, évidemment. Les thématiques et les inégalités sont semblables aux quatre coins de la planète... Encore beaucoup de boulot pour les femmes...

Vendredi 30/01

Départ aux aurores pour se rendre sur une petite île amazonienne, objectif : découverte d’une coopérative rurale. Pour y arriver, taxi, bateau, et marche en pleine jungle au milieu des araignées, des serpents et des crocodiles (presque sans exagération…).
Cette épopée nous a permis de rencontrer quelques femmes et hommes qui travaillent, ensemble, pour subvenir aux besoins de toute une communauté. Les activités sont nombreuses : création de bijoux et artisanat en tout genre, culture de cacao et d’açai (fruit local), pêche, restaurant,… Tout ça avec les moyens du bord (groupe électrogène, eau potable importée, habitations sommaires, sanitaires minimums)
Mais grâce à la coopération, les habitants disposent d’une école, d’une maison médicale avec consultations chaque matin, de ressources pour toutes les familles, ... La soldiarité, un mode de vie évident.

Jeudi 29/01

Arrivée sur le second site du Forum : U.F.R.A. (Université Fédérale Rurale d'Amazonie)
Contrairement au site de l'Université principale, parsemé d'innombrables bâtiments, chapiteaux, tentes et stands et parcouru de nombreuses rues bétonnées, l'UFRA est, comme son nom l'indique, RURALE.
Une pleine nature borde les quelques allées, on y trouve toutes sortes de bêtes très sympathiques telles des araignées, des serpents, des volatiles bruyants, Miner adore !!!
C'est ici que l'on trouve le campement international de la jeunesse, qui regroupe environ 20 000 jeunes du monde entier.
Les douches et les sanitaires sont pris d'assaut par de multiples attaques de turista, on ne conseillera pas l'organisation aux Ardentes...
Ce site accueille principalement les activités tournant autour de la question indigène et du développement durable.

Mercredi 28/01

Grâce à Alice, dont le portugais et l'ingéniosité font merveilles chaque jour, nous avons squatté le car de la CUT (syndicat socialiste du Brésil) pour nous rendre au Forum. Celui-ci se déroule dans la vaste étendue de l'université du Pará, entourée par la forêt amazonienne et par le fleuve Amazone.
Le long des allées et des amphithéâtres, stands, podiums et animations donnent vie et couleurs à toutes sortes de revendications. Aujourd'hui, mouvement sans terre, greenpeace, cubains (en force et en forme), la marche mondiale des femmes, les indigènes, ... ont particulièrement attiré notre attention.
Après une pause boisson bien méritée, sans alcool s'il vous plaît (il n'y en a pas sur le site), nous avons assistés à l'ouverture officielle du FORUM SYNDICAL. Des syndicats du monde entier organisent ensemble conférences, ateliers, manifestations dans un chapiteau surchauffé (et pas uniquement par l'intensité des débats).

Point de vue ambiance, le climat (il fait 32° avec 98% d'humidité) impose un rythme d'activités plus posé et organisé (exercice difficile pour Jean-François :-)). Nous en avons profité pour prendre nos marques dans cet immense espace universitaire et déchiffrer la dernière version du programme des 2000 activités, beau défi !

Nous avons expérimenté un nouveau mode de mobilité... une pirogue à moteur qui relie 2 points du forum pour 2 reais (moins d'1 euro). Certes, la Meuse est moins exotique, et la pluie moins chaude, mais, à l'heure du débat sur le tram, pourquoi ne pas importer cette idée à Liège?

Mardi 27/01

Le reste de la troupe est enfin arrivé... Presque puisque Mumu et Geoffrey nous rejoignent ce soir.
20 heures d'avion, la course à Rio pour récupérer les bagages et atteindre sa correspondance, il faut le mériter ce forum!!
Une fois à Belèm, tout de suite dans le bain (c'est le cas de le dire) : la manifestation d'ouverture!!
Tout en couleur, en mouvement et en musique, elle a réuni plusieurs milliers d'altermondialistes défilant pour un autre monde. Qui, déguisés improvisaient une samba, qui, nombreux défendant le droit des indigènes à la liberté et l'autodétermination, qui au son des tambours réclamaient des terres pour les paysans. Bien sûr des drapeaux palestiniens marquaient leur solidarité. Bien sûr également la CUT, principal syndicat avec lequel nous entretenons des contacts, était largement représenté.
Des milliers de jeunes, enfants et adolescents, étaient présents dans une immense vague d'énergie, bien décidés à changer le destin de la planète !
Nous avons donc rejoint cette multitude en marche, sous un soleil de plomb, bientôt rattrapés par une averse tropicale d'une intensité inouïe. Les manifestants, trempés jusqu'aux os, défilaient dans la bonne humeur, les chants et les pas de danse, sous des trombes d'eau !!

Les rues principales de la ville étaient prises d'assaut de toute part, habillées d'affiches et de panneaux gigantesques souhaitant la bienvenue aux espoirs de changements portés par les participants de ce 8ème Forum Social Mondial.

Quelle aventure, nous avons bien mérité une caipirinha, l’apéro local !!

Lundi 26/01

La délégation FGTB, composée au total de 24 personnes, arrive petit à petit au FSM de Belem. Anne Demelenne a atterri ce mardi matin, accompagnée notamment de deux journalistes invités par la FGTB Fédérale pour couvrir l'événement et accompagner la délégation lors des visites programmées au cours de cette semaine dans des entreprises de la région.

Les préparations vont bon train, la ville s'emplit à vue d'oeil, les prix grimpent également de façon significative, laissant présager d'une saison particulièrement fructueuse pour les commerçants, chauffeurs de taxi, restaurateurs et hôteliers de cette ville - capitale d'un des Etats les plus pauvres du Brésil.

Les syndicats sont mobilisés en force, avec à leur tête la CUT ( Central unica dos Trabalhadores - principal syndicat brésilien duquel est issu le Président Lula), qui, malgré les multiples critiques qui l'assaillent au vu de sa proximité avec le gouvernement, reste, avec l'UGT (Union Geral dos trabalhadores), un syndicat très présent aux côtés des travailleurs.

Les syndicats ruraux et organismes de défense des travailleurs agricoles sont également grandement représentés, et l'on attend pour la marche d'ouverture de ce mardi plusieurs milliers de travailleurs venus spécialement des grandes propriétés terriennes éloignées de la ville, manifester leur colère et leurs revendications de droits et de dignité face à une exploitation sans merci. Ce "secteur" du travail rural est tristement connu sous le nom de "travail esclavagiste", et fera l'objet de nombreux thèmes d'activités lors de ce Forum. La réforme agraire promise par Lula lors de sa première investiture se fait en effet toujours attendre, douloureusement.

La FGTB sera présente dans de multiples panels de conférences et séminaires, ses représentants allant intervenir sur les thèmes de la crise financière, du genre, de la sécurité sociale, de la fiscalité, de l'immigration, des alliances syndicats-mouvements sociaux, ... - pour ne citer que les principaux.

De nombreuses rencontres sont par ailleurs prévues avec les délégations de syndicats tant brésiliens qu'étrangers, afin de renforcer les contacts et réseaux.

Enfin, une délégation FGTB, accompagnée d'un cameraman, visitera des entreprises de la ville de Belem, dont une fabrique d'aluminium et une entreprise de traitement du bois, ainsi que des coopératives rurales et des organisations de paysans. Ces visites se déclineront selon le prisme du genre, la plupart de ces postes de travail étant principalement occupés par des femmes.

Enfin, la FGTB participera activement au Forum Syndical, organisé par la CSI en partenariat avec la CUT, qui se tiendra dans un espace spécialement réservé aux activités syndicales les 29, 30 et 31 janvier.

 


 

Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com