Le gouvernement wallon et le gouvernement de la Communauté française ont pris une série de mesures à la fin du mois d'août en faveur du pouvoir d'achat des ménages.
La gratuité des bus pour les moins de 12 ans et la diminution du coût de 50% pour les 12/24 ans est une mesure phare du "paquet" de mesures négociées.
Les personnes ayant déjà acheté leur abonnement seront remboursées de la différence entre l'ancien et le nouveau tarif d'ici à la fin octobre. La mesure est d'application depuis le 1er septembre, mais ne sera véritablement effective qu'en octobre, c'est-à-dire que le tarif plein sera encore payé quelques semaines avant d'être remboursé aux voyageurs. Par la suite, la réduction sera directement appliquée.
En détail :
Les moins de 12 ans pourront voyager sur tout le réseau gratuitement. Jusqu'en décembre, ils pourront prendre le bus sans présenter de titre de transport. La gratuité leur sera accordée sur simple énonciation de leur âge.
A partir de décembre, ils devront être munis d'un « Lynx Junior » (ticket abonnement) pour bénéficier de cet avantage. Cette carte de « reconnaissance » sera disponible dans les maisons de la mobilité des TEC dès le 20 octobre.
Pour les 12-24 ans : jusqu'au 20 octobre, ils payeront le tarif plein et seront remboursés par la suite (via une demande). Après le 20 octobre, ils payeront directement 50% du prix.
Par ailleurs, les réductions familles nombreuses seront plus importantes et s'ajouteront à cette nouvelle réduction.
La mesure pourra également s'appliquer dans les combinaisons d'abonnement TEC-SNCB, mais évidemment seul le prix relatif aux TEC sera revu à la baisse puisque la mesure ne concerne que ce type de transport en commun.
Pour Bruxelles, la Stib remboursera les abonnements déjà achetés sur demande des voyageurs à la fin du mois d'octobre ou dans le courant du mois de novembre. Une attestation de fréquentation scolaire sera ici aussi exigée.
Les enfants francophones fréquentant les écoles flamandes ne pourront bénéficier de ces réductions.
(Vers l'Avenir du 30/08, RTL Info du 29/08 et http://www.infotec.be)