Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
04 Août 2020

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie


 

La nouvelle est tombée le 16 janvier. La direction d’ArcelorMittal a décidé de fermer l’aciérie électrique et le train à billettes de Gandrange en Moselle (France). Ce sont 600 emplois qui sont menacés, 1.500 si l’on prend cotraitants et sous-traitants en compte. Lakshmi Mittal a justifié sa décision par un manque de rentabilité de l’usine qui a accusé de lourdes pertes ces deux dernières années. Il a également insisté sur l’absence de licenciements : les travailleurs de Gandrange pourront partir en préretraite ou être reclassés sur d’autres sites du sidérurgiste, notamment au Luxembourg.


Guidé par des impératifs financiers, le grand chef indien ne tient évidemment pas compte du tissu industriel d’une région quasiment rayée de la carte par un trousseau de clés glissées sous les paillassons du mépris capitaliste. Balayées aussi les préoccupations sociales et humaines qui entourent une fermeture d’usine. Bon prince, Mittal a toutefois laissé quelques semaines au personnel pour tenter de le convaincre, plan alternatif à l’appui, que fermer Gandrange serait une erreur. C’est dans ce climat qui creuse encore un peu plus les sillons de désespoir sur les visages lorrains que ce samedi 9 février a été décrété journée de mobilisation à Gandrange, Amnéville et environs. C’est le quatrième rassemblement significatif en un mois.

 

Au portier Ouest

 

Le soleil est du combat au portier ouest de l’aciérie. Lui au moins, il ne s’est pas laissé éblouir par les promesses du président Sarkozy, capitaine d’un bateau ivre qui fait chanter les sirènes d’un repreneur ou d’une aide de l’Etat. Deux heures avant le meeting de l’intersyndicale CFE-CGC-CFDT-CGT, Jacky et quelques camarades de la CGT cassent la croûte devant le podium, cerné de banderoles, qui abritera les interventions des collègues ouvriers et employés. « Au début janvier, la direction a vu les syndicats séparément, nous en derniers, pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. La communication a été défaillante tout comme la gestion et les investissements au cours des dernières années. L’aciérie est rentable, c’est une évidence!»

 

Il est par contre tout aussi évident que l’usine ne sera pas à l’arrêt cet après-midi même si une dizaine d’ouvriers quitteront leur poste pour rejoindre le meeting. La mobilisation a ses limites dans l’Hexagone où le taux de syndicalisation des travailleurs est parmi les plus faibles du continent. Les mouvements syndicaux et politiques dont les représentants affluent qui en voiture, qui en car, qui à pied, qui en cortège, viennent de France et d’un peu partout en Europe. Les drapeaux orange de la CFDT sont indéniablement les plus nombreux.

 

La force du travail est symbolisée par toutes les couches de la population : actifs ou futurs inactifs, seuls ou en famille, enfants, jeunes, retraités ou préretraités. Les générations semblent avoir signé un pacte même parmi les personnalités politiques. L’arrivée surprise de la figure emblématique de Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller, ne voile pas le regard haute résolution de la jeune députée PS de Moselle, Aurélie Filippetti. Le blog de cette dernière (http://aureliefilippetti.free.fr/) donne régulièrement des informations sur le devenir de Gandrange. La jeune femme multiplie les interventions et interpellations au gouvernement à l’Assemblée nationale où elle est la porte-parole du parti de Ségolène Royal. Ce samedi, en pleine campagne pour les élections municipales de mars, les élus locaux et régionaux ont ceint l’écharpe tricolore d’une France qui se vide chaque jour un peu plus de ses industries. Le bleu est nuit, le rouge de la colère est aux joues, le blanc est gris.

 

Lézarde dans le mur de la résistance

 

« L’emploi industriel ne représente plus que 16% de la main-d’œuvre en France », rappelle Pierre Sutter pour la CGC, le syndicat des cadres. « Or, la demande mondiale d’acier n’a jamais été aussi forte. 800 millions à un milliard de tonnes sont produites chaque année par Mittal. Il y a une place pour nous dans ce chiffre. Ce n’est pas à l’Etat, au contribuable ni à un repreneur à investir à Gandrange. Notre site est potentiellement rentable. Nous nous opposerons à toute solution en dehors d’ArcelorMittal ».

 

Edouard Martin de la CFDT ne croit pas davantage à la piste d’une reprise : « En 1999, nous avons été vendus pour le franc symbolique à Mittal. Que ce serait-il passé si son OPA sur Arcelor avait échoué ? Quel serait notre avenir aujourd’hui ? Il n’y aura de reprise que si Mittal le décide. S’il décide de ne pas vendre, il ne vendra pas et on ne pourra pas le forcer à vendre. De plus, cela ne pourrait être qu’une vente partielle puisque le patron veut conserver la division rentable de notre site. Peut-on imaginer une reprise partielle ? La solution viendra de l’intérieur. Oui, Gandrange vivra , avec vous et dans le groupe ArcelorMittal qui réalise 8 milliards de bénéfice ». Et de conclure en évoquant le plan alternatif dont les traits doivent se préciser à la mi-mars en collaboration avec un cabinet d’experts indépendants. L’échéance initiale de la fin avril a été rabotée.

 

La CGT a choisi de laisser la jeunesse s’exprimer en la personne de Sébastien, un jeune délégué. Le discours tranche avec les précédents. Celui d’un travailleur récemment engagé dans le mouvement et dans l’usine. Il veut encore y croire dans son enthousiaste trentaine d’années. Réputé pourtant le plus à gauche, le syndicat ne veut exclure aucune hypothèse et surtout pas celle de la reprise. Et tant pis si ça doit donner raison à Lakshmi Mittal. Et tant pis si ça fait remonter Nicolas Sarkozy dans les sondages.


 

Le mur de la résistance se lézarde-t-il déjà ? Sur le site de l’intersyndicale, les dissensions se sont confirmées au lendemain de la manifestation. La CGT semble avoir pris ses distances avec la CFE-CGC et la CFDT . Ou est-ce le contraire ? Question d’appréciation sans doute. Il n’empêche. C’est tout bénéfice pour le patron. Comme s’il n’était pas encore assez riche...

L’avenir de Gandrange passe par 30 à 40 millions d’euros en modernisation d’outils et dans la formation des jeunes travailleurs embauchés au cours des trois dernières années. Pas par des tensions entre représentants des travailleurs. Mais que pèse encore une « petite » aciérie française dans le concert d’une mondialisation outrancière ? Peu sans doute mais l’on disait cela aussi de la phase à chaud liégeoise désormais revigorée. Il ne reste que peu de temps à Gandrange pour éviter le requiem. On ose croire que les soins qui s’imposent seront intensifs. Pas palliatifs.

Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com