Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
14 Août 2020

125 ans des métallos FGTB de Verviers


Le samedi 20 octobre 2007, les métallos de Verviers fêteront leurs 125 ans d’existence. L’occasion, pour Rouge Métal, de revenir dans les grandes lignes sur une histoire syndicale riche et combative. Et de détailler les festivités prévues dans la cité lainière.

Historique

Si c’est bien en 1882 que s’est officiellement créée l’Association des Mécaniciens et Métallurgistes de Verviers et environs, elle n’est pas née sans quelques fondements plus anciens encore. S’il est besoin de le rappeler, les conditions de travail du prolétariat verviétois n’avaient rien à envier à ce qui faisait le quotidien de l’ouvrier au XIXe siècle : plus de la moitié des 24 heures qui font une journée se passait à l’usine, des salaires de misère contraignaient femmes et enfants à seconder époux et pères, l’hygiène était déplorable et la santé en pâtissait.

L’Association Internationale des Travailleurs (AIT), encore dénommée la 1ère internationale, allait servir de cadre, à la fin des années 1860, à la constitution en Belgique de sociétés de résistance des métallos.

Il est significatif de relever que la première de ces sociétés fut créée en 1868 par des métallos verviétois. L’Alliance des Ouvriers Fondeurs de Verviers se constitua le 5 décembre. Elle fut rejointe notamment par la Caisse de résistance des Ouvriers Mécaniciens de Verviers et environs qui, dès 1871, lança une action d’envergure pour obtenir la réduction de la journée de travail de 12 heures à 10 heures. Les divisions idéologiques au sein de l’AIT qui prônait une révolution sans cesse remise au lendemain et la conviction que l’obtention de la journée de 10 heures brisait toute nécessité de poursuivre la lutte plongèrent le mouvement métallo dans une profonde léthargie. Elle dura près de 10 ans.

Le début des années 1880 sonne le réveil des métallos verviétois avec l’Association des Mécaniciens et Métallurgistes de Verviers et environs. En son nom, Gustave Lewalle présente un cahier de revendications à la Commission d’enquête sur le travail industriel mise sur pied en 1886 par le gouvernement de l’époque. La journée de 8 heures est réclamée. La même année naît la Fédération nationale des Métallurgistes dont les organisations adhérentes ont l’obligation de s’affilier collectivement au Parti Ouvrier Belge (P.O.B), lui-même fondé en 1885.

L’affiliation à la Fédération nationale divisa les Verviétois. Une minorité décida de s’y plier en créant la Chambre syndicale des Métallurgistes de Verviers et environs. L’Association des Mécaniciens et Métallurgistes ne s’y résolut qu’en 1893 sous la contrainte du P.O.B. qui imposa à tous les syndicats qui lui étaient affiliés de faire partie de leur fédération.

1893 fut encore une année essentielle pour le mouvement syndical en raison de la grève générale décrétée par le POB pour le suffrage universel. Verviers se dota alors d’un Syndicat des Ouvriers Fondeurs et d’un Syndicat des Chauffeurs Machinistes. Ils rejoignaient ainsi les Mécaniciens. Toujours en 1893 fut créée la Fédération des Métallurgistes de la Vallée de la Vesdre qui prit l’année suivante le nom d’Association des groupes de la Métallurgie de la vallée de la Vesdre.

Le nombre des affiliés a souvent fluctué sensiblement en raison du contexte politique (rapports avec le POB avant le choix de la neutralité, relations régulièrement tendues avec les communistes au sein du mouvement syndical) et économique (la hausse du chômage avait tendance à faire baisser les effectifs) ou de l’issue victorieuse ou non des conflits souvent durs et longs qui secouaient les entreprises de la région.

La situation des métallos dépendait également de la santé du textile qui recourait à divers métiers de la métallurgie.

Le début du XXe siècle est marqué par deux faits majeurs : sous la poussée des métallos locaux naît la Centrale syndicale de Verviers (1909) puis en 1911, la Fédération nationale des Métallurgistes se transforme en la Centrale des Métallurgistes de Belgique (CMB).

Après la Première Guerre mondiale, en 1921, les trois associations de métallos de Verviers fusionnent puis deviennent la section verviétoise de la Centrale des Métallurgistes de Belgique.

Ce n’est toutefois qu’après la Seconde Guerre mondiale que la FGTB s’étant constituée, se pose la question de l’adhésion des métallos de Verviers à la Fédération des Métallurgistes de la Province de Liège, remise en route par André Renard. Ce qui est finalement réglé à la fin de 1945.

C’est aussi l’époque des premières élections sociales. Les métallos verviétois l’emportent haut la main sauf dans la région d’Eupen, fief chrétien. On notera encore la participation à la grève de 1957 qui avait la reconnaissance du double pécule de vacances comme principale revendication.

L’adoption des thèses renardistes n’était pas toujours bien vue et tendait les rapports entre métallos et la Régionale de Verviers qui prônait des opinions unitaristes. Ce fut particulièrement significatif lors de la grande grève de 1960 contre la Loi Unique. Il faut même question à un moment de l’exclusion des métallos de la Régionale de Verviers mais on n’alla pas jusque-là, les premiers pouvant ainsi continuer à jouer un rôle de minorité agissante au sein de la seconde. Aux Golden Sixties succédèrent ensuite des années de crise dont nous connaissons encore les effets aujourd’hui avec leur cortège de fermetures et de pertes d’emplois.

Avertissement : nous n’avons pas eu la prétention de faire œuvre exhaustive tant ces 125 ans furent riches en événements. Nous nous sommes limités sur ces pages à évoquer quelques faits marquants parmi les plus anciens.

 

3 questions à … Marcel Bartholomi

Secrétaire régional des métallos verviétois depuis 1976,  Marcel Bartholomi est également président de l’interprofessionnelle de la cité lainière depuis 2000.

 

Rouge Métal : 125 ans de présence syndicale à Verviers, c’est loin d’être un accident de l’histoire…

MB : Bien sûr que non ! La région a toujours été à la pointe du combat de la défense des travailleurs. Et lorsqu’on fête les 125 ans, on est sans doute en deçà de la vérité, puisque d’autres documents – qui nous reviennent parfois avec bonheur- prouvent que la solidarité des travailleurs a débuté bien avant encore. Même si pour l’époque, c’est un peu précipité de parler de « mouvement » en tant que tel. Rappelons également que Verviers est la Ville qui a accueilli la première convention collective de travail !

RM : Parler de Verviers, c’est penser à l’industrie lainière…

MB : … et sa mécanique ! L’essor du textile a permis au secteur métal de se déployer. Pour fabriquer des tissus, il fallait construire et entretenir des machines : on a ainsi vu se développer à Verviers bon nombre d’ateliers mécaniques. Les deux histoires sont étroitement liées. Quand le textile a connu la crise, comme dans les années ’70, le métal s’est aussi pris de sérieux coups. Il a fallu restructurer, se diversifier. Les travailleurs ont parfois voulu sauver leur propre usine, comme en 1981, à la Platinerie Thomson. 25 ans plus tard, la société d’économie sociale Socomef est toujours là. Toutes ces expériences syndicales n’ont pas connu pareille réussite, mais cela prouve que le modèle peut fonctionner, même en cas de conjoncture négative.

RM : Depuis 1976, le monde du travail et l’activité syndicale ont bien changé…

MB : La réalité de terrain n’est effectivement plus la même. La mondialisation a notamment redistribué les cartes. Mais cette nouvelle réalité économique donne encore un peu plus d’importance à la solidarité entre travailleurs, quel que soit son lieu de travail. Il faut avoir une vision plus globale, élargir notre champ d’action. L’arrivée de « techniciens » au sein du syndicat est une très bonne chose au vu de la complexité toujours plus grande des dossiers. Mais la vision politique, qui doit guider le mouvement syndical, doit rester la propriété des militants, de tous les militants. Sans la « base », rien n’est possible. Enfin, et pour bien apprécier la situation à Verviers, il est primordial que la FGTB continue à se démarquer, et des autres syndicats, et du monde politique. Nous ne devons rien à personne. Et cela n’a pas changé depuis 1976, et depuis bien encore avant !

 

Saviez vous que…

… la première convention collective de travail a été signée à Verviers, le 30 octobre 1906. Cette « convention bilatérale » a été approuvée conjointement par sept patrons et sept représentants des travailleurs, ce qui, pour la première fois, officialisera l’existence et le travail des syndicats. La FGTB de Verviers commémorera l’événement le jeudi 25 octobre : une plaque sera apposée devant le gymnase, à l’endroit où était érigée à l’époque « La Franchimontoise », cercle patronal du textile puis fief du PRL verviétois.

 

Programme des festivités

 

125 ans des métallos verviétois

Samedi 20 octobre - Verviers

(Sur et autour de la Place du Martyr)

De 14 à 16h

Grand jogging de la solidarité

Inscriptions via la délégation syndicale ou le bureau régional

Sur place de 12h30 à 13h30

Tee-shirt offert

Dès 17h30

Concerts

17h30 – Up Stream (années ’80)

Communauté germanophone

19h00 – Women at work (rock)

Copeland

20h30 – Blitz blues band (blues)

Brunswick Marine

22h00 – Catarrhal (métal)

Bodart & Gonay

 

Entrée : 5 euros (une boisson gratuite)
Gratuit pour les métallos munis de leur carton d’invitation

 


Infos : 087.33.39.01

 

Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com