Ecrivez-nous Accueil Indice Imprimer S'abonner A propos de nous... Nos autres sites www.6com.be Plan du site
Inscrivez-vous
L'actualité Edito; Vie syndicale 6cofiches Dossiers Liens

Bienvenue sur 6com.be
14 Août 2020

Trop chaud pour travailler ?


Avec les températures qui s’emballent, le mercure qui se sent pousser des plumes, revoilà la traditionnelle batterie de questions estivales sur la chaleur au travail. Que prévoit la réglementation en la matière ? A 35 degrés à l’ombre, on s’arrête ? A partir de quand la chaleur devient-elle dangereuse pour la santé ? Quelles sont les mesures à prendre ? La clime ou les glaçons ? Petit rappel pour cas de surchauffe.

 

Les températures maximales

 

En cas de trop fortes chaleurs, il devient difficile pour le corps humain de réguler sa propre température. Il risque alors l’hyperthermie, susceptible d’entraîner des troubles respiratoires, musculaires ou neurologiques. Lorsqu’il fait trop chaud sur leur lieu de travail, les travailleurs ont donc droit à un certain nombre de mesures de protection. Les règles relatives au travail en cas de températures élevées sont fixées par le règlement général pour la protection du travail (RGPT, articles 64 et 148). Les températures maximales autorisées, variant selon la nature et la pénibilité du travail, sont les suivantes :

 

- Pour un travail léger : 30°C maximum. Par travail léger, on entend un travail le plus souvent effectué en position assise. Secrétariat, travail de bureau, conduite d’une voiture, écriture, etc.

 

- Pour un travail semi-lourd : 26,7°C maximum. Exemples de travaux semi-lourds : conduite d’engins, de camions, de tracteurs, manutention d’objets, travaux en position debout, plâtrage, cueillette des fruits, etc.

 

- Pour un travail lourd : 25°C maximum. Exemples de travaux lourds : manutention, travail du bois, travaux manuels, de terrassement, etc.

 

Notons que ces températures concernent aussi bien les bureaux et les locaux fermés que les lieux de travail en plein air.

 

Mesures…

 

Comment mesure-t-on ces températures maximales ? Non pas avec un thermomètre classique, mais à l’aide de ce que l’on appelle un « thermomètre globe humide » (index WBGT – Wet Bulb Globe Temperature), qui permet de déterminer la sensation de chaleur tant sur base de la température que sur base du rayonnement, de la lumière et du taux d’humidité dans l’air. Attention : les températures indiquées par un thermomètre classique dans les mêmes conditions sont en général plus élevées, parfois de plusieurs degrés. Les résultats de mesure peuvent donc parfois agacer certains travailleurs échaudés, furieux de se voir opposer que le mercure atteint 28 degrés, et non 33 ou 35…

 

… à prendre

 

Lorsque la température maximale autorisée sur les lieux de travail est atteinte, l’employeur est tenu de prendre des mesures adéquates.

 

Si la température excessive est d’origine technologique (fours, machines, etc.), il doit installer une ventilation artificielle, ou fournir des écrans protecteurs, des vêtements réflecteurs ou des vêtements à système de refroidissement intégré. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, le travail n’est autorisé, avec des périodes de repos, que dans des locaux équipés d’un système de refroidissement.

 

Si la température excessive est due au rayonnement solaire et au beau temps, les travailleurs doivent être protégés contre le rayonnement solaire direct et recevoir les équipements de protection nécessaires. L’employeur doit en outre distribuer des boissons fraîches gratuitement et installer une ventilation artificielle dans les 48 heures. Si les désagréments persistent, il est tenu d’écourter la durée d’exposition à la chaleur. A titre indicatif, pour une température de 30°C, la durée standard des pauses est de 10 minutes toutes les deux heures pour un travail léger, 30 minutes de travail puis 30 minutes de pause pour un travail semi-lourd, et 45 minutes de pause pour 15 minutes de travail dans le cas d’un travail lourd. L’employeur peut également décider d’instaurer un chômage temporaire, pendant lequel le travailleurs perçoivent des allocations de chômage de la part de l’Onem. Dans le secteur de la construction, ces allocations sont complétées par une allocation d’un Fonds de sécurité d’existence.

 

D’autres mesures peuvent également être prises : planifier certains travaux pendant les périodes plus fraîches de la journée ; prévoir des travailleurs supplémentaires et ralentir le rythme de travail ; être particulièrement attentif aux travailleuses enceintes, aux travailleurs suivant des régimes alimentaires particuliers et aux travailleurs souffrant de pathologies particulières, qui doivent consulter leur médecin.

 

Les questions liées à la chaleur excessive sur les lieux de travail doivent être discutées avec le Comité pour la prévention et la protection au travail, ou, à défaut, avec la délégation syndicale. Et ce d’autant plus que certains travailleurs peuvent subir les conséquences de trop fortes températures sur leur lieu de travail sans que les valeurs maximales ne soient atteintes. Il est donc recommandé de rester bien en-deçà des ces valeurs maximales.

 

Autre rappel utile : à partir de 32°C, il devient tout à fait inutile d’utiliser un ventilateur. Celui-ci ne ferait qu’augmenter la température sur le lieu de son utilisation...

 

Et l’ozone ?

 

Les périodes de fortes chaleurs s’accompagnent souvent de concentrations élevées en ozone. Les symptômes les plus fréquemment observés lors de « pics d’ozone » sont l’essoufflement, la respiration difficile, les irritations de la gorge ou des yeux, les maux de tête.

 

La réglementation du travail ne comprend pas de disposition particulière sur la protection contre l’ozone. Des mesures de prévention s’imposent néanmoins, l’exposition à l’ozone devant être considérée comme un risque du travail, principalement pour les personnes qui travaillent en plein air. Il convient par exemple : d’effectuer les travaux les plus lourds le matin, quand les concentrations en ozone sont les plus faibles ; d’éviter les heures supplémentaires ; de travailler à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur ; de prévoir des périodes de repos à l’intérieur.

 

Dans le cas d’une exposition à l’ozone technologique dans un milieu de travail fermé, des systèmes d’aspiration et de ventilation doivent permettre de réduire au strict minimum la concentration d’ozone.

 

 

Ca chauffe : à qui s’adresser?

 

D’abord au conseiller en prévention du service interne et /ou externe de prévention et de protection. En deuxième lieu, auprès de la direction régionale du Contrôle du bien-être au travail compétente pour l'employeur.

http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6550

 

Concernant l'interprétation de la réglementation : par écrit, auprès de la Direction générale Humanisation du travail.

http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=332

 

 

Sources :

 

« Droits des travailleurs en cas de grandes chaleurs », sur le site du Service public fédéral, Emploi, Travail et concertation sociale.

http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=4702

 

La brochure « Ambiances thermiques de travail – Série stratégie Sobane : gestion des risques professionnels » peut être consultée ou téléchargée sur le site de Sobane :

http://www.sobane.be/pdf%20brochures%20SPF/Brochure%20SOBANE%20chaleur_fr.pdf

 

« Travail à la chaleur », J. Malchaire, professeur à l’Unité hygiène et physiologie du travail, Université catholique de Louvain.

http://www.sobane.be/langues/fr/2004_article_travail_chaleur.pdf

 

Lire également l’excellent dossier réalisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (France - http://www.inrs.fr/): « Travailler par de fortes chaleurs en été ». Ce dossier décrit les réactions de l'organisme lorsqu'il est confronté à des conditions climatiques de fortes chaleurs. Il propose une aide à l'évaluation des risques liés à une chaleur caniculaire en milieu professionnel. Plusieurs pistes pratiques de prévention (organisation du travail, hygiène de vie et mesures comportementales, aménagements, recommandations techniques) sont proposées. Il est consultable en ligne à l’adresse suivante :

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/24B79FED64472B82C1256E910059ADA7/$FILE/visu.html?OpenElement#ancrePremiersChiffres2003ancrePremiersChiffres2003

 

 

Sur les questions liées à l’ozone :

 

La Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE) diffuse via Internet un bulletin des concentrations en ozone dans l’air ambiant en Belgique (www.irceline.be). Les dépassements du seuil d’information (180 µg/m3) et du seuil d’alarme (240 µg/m3) pour l’ozone sont communiqués à la population par les médias. Le document « Ozone et vague de chaleur plan 2006 » de la Conférence Interministérielle de l’Environnement et de la Santé (CIMES), consultable sur le site Internet du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (www.health.fgov.be) fournit des informations supplémentaires sur le sujet.

 

 

Tous les dossiers
Composition et programme des gouvernements fédéral et régionaux
31-mai-2016

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
13-sept.-2015

La Fête du 1er mai à Liège
25-avr.-2015

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
26-mars-2014

Rouge Métal, le mensuel de la FGTB Métal Liège-Luxembourg
10-janv.-2014

6com-Europe, une lettre socio-économique pour mieux comprendre l´Europe
13-déc.-2013

Elections sociales 2012 : le calendrier des Métallos liégeois
01-mai-2012

Le travail étudiant: pour qui? Quand? Comment?
10-févr.-2012

Les métallos wallons et bruxellois sur le terrain
16-janv.-2012

2003-2011: la sidérurgie liégeoise souffle le chaud et le froid
12-oct.-2011

Prolongation des mesures de crise et exécution de l´accord interprofessionnel 2011-2012
18-avr.-2011

Tout savoir sur l´Accord interprofessionnel 2011-2012
28-févr.-2011

IHOES (Jemeppe): la mémoire de l´Histoire
07-févr.-2011

Vers un retour en force de l´inflation?
12-janv.-2011

Note du conciliateur (3 janvier 2011): ce qui serait régionalisé
06-janv.-2011

1960 - 1961: une expo et un journal pour "la grève du siècle"
09-déc.-2010

Libéralisation du rail en Europe: chronique d´un échec annoncé
17-nov.-2010

"Colectivo Generación Lorca", la mémoire des immigrés espagnols sur le web
14-juin-2010

Analyse 6com: Aux urnes, citoyens... flamands!
11-juin-2010

La droite a encore frappé près de chez vous: 11 clips pour décoder la crise
10-juin-2010

Juin 2010: carnet de campagne
19-mai-2010

Les élections législatives, comment ça marche?
11-mai-2010

Envie de changements (habitation/mobilité): des primes à portées de mains !
09-mai-2010

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
30-avr.-2010

Conflit à Techspace Aero (Milmort): des prépensions pour l´embauche de jeunes
30-mars-2010

Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile
25-févr.-2010

Imeco (Grâce-Hollogne): un jugement favorable qui devrait faire du bruit
09-févr.-2010

Le congé parental, source de bien-naître... et de bien grandir
15-déc.-2009

Les budgets fédéral, régional et communautaire par mots-clés
14-oct.-2009

L´homme qui valait 35 milliards
27-août-2009

Le retour à l´avant-plan de la réduction collective du temps de travail
02-juin-2009

Juin 2009: carnets de campagne
28-mai-2009

Elections régionales et européennes, mode d´emploi
28-avr.-2009

Evénement 6com: ciné-débat ce lundi 27 avril
24-avr.-2009

La Fête du 1er mai à Liège et Verviers
16-avr.-2009

AIP 2009-2010 : les éco-chèques pour stimuler le pouvoir d´achat
23-mars-2009

Tableau de bord du secteur automobile mondial
26-févr.-2009

Wallonie et grèves: le triomphe de l´intox
24-févr.-2009

Le statut unique au Luxembourg
03-févr.-2009

En direct du Forum social mondial
27-janv.-2009

Le plan anticrise wallon
12-janv.-2009

Les groupements d´employeurs
09-janv.-2009

Debunne (FGTB) a eu son mot à dire jusqu´à la fin
22-sept.-2008

Le Fonds social chauffage septembre 2008
16-sept.-2008

Les bus moins chers pour les jeunes
02-sept.-2008

Accidents mortels survenus dans la sidérurgie liégeoise depuis octobre 2002
01-sept.-2008

FGTB Métal Liège-Luxembourg: élections sociales 2008
28-mai-2008

Elections sociales 2008: le calendrier des métallos liégeois
07-mai-2008

Verhofstadt III: des paroles aux actes?
18-mars-2008

Gandrange: la Lorraine se bat pour la survie de l´aciérie
14-févr.-2008

Métallos MWB Liège-Luxembourg: chronologie 2007
29-janv.-2008

Le Fonds social chauffage 2008
14-janv.-2008

Représentation syndicale dans les PME: le projet d´accord
29-nov.-2007

Marc Tarabella (PS): "Je suis un homme de terrain"
05-nov.-2007

125 ans des métallos FGTB de Verviers
04-oct.-2007

Ce que nous propose Yves Leterme (CD&V)
06-août-2007

Trop chaud pour travailler ?
26-juin-2007

Elections fédérales 2007: les propositions politiques sur les thèmes clés
04-juin-2007

Regards croisés: Francis Gomez (FGTB Métal) et Jean-Claude Marcourt (PS)
21-mai-2007

Le 1er mai, une histoire de combat
26-avr.-2007

Fonds spéculatifs et fonds de pension à l´assaut de l´économie
14-févr.-2007

Le Fonds social chauffage
17-janv.-2007

FGTB Métal Liège-Luxembourg: chronologie 2006
17-janv.-2007

Tout ce que vous devez savoir sur les négociations interprofessionnelles
08-janv.-2007

Premier congrès d´orientation des Métallos Wallonie-Bruxelles
09-déc.-2006

La Libéralisation des marchés du gaz et de l´électricité
28-oct.-2006

Contrat premier emploi: un dossier 6com pour comprendre
21-sept.-2006

Elections communales 2006: ce qui va changer
04-sept.-2006

Syndicats et intérim: réguler et contrôler la flexibilité du marché du travail
17-juin-2006

Des 6cofiches économiques pour décoder l´actu
15-juin-2006

Les détecteurs d'incendie obligatoires dès le 1er juillet prochain
03-juin-2006

OPA de Mittal Steel sur Arcelor: séisme dans la sidérurgie mondiale
01-juin-2006

Réduction sur le gaz naturel
30-mai-2006

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie
14-mars-2006

Inbev met en bière Jupille: une surprise, vraiment?
01-mars-2006

Augmentations salariales et indexation automatique
11-févr.-2006

Réduction sur le gaz en vrac et le pétrole lampant
20-janv.-2006

Economie sociale: un dossier pour comprendre
12-déc.-2005

Le 'Pacte de solidarité entre générations'
11-oct.-2005

Récupérer la TVA sur ses factures de mazout
10-oct.-2005

Les acteurs du redéploiement économique liégeois
07-avr.-2005

Série: Pays de Liège - C'est grave docteur?
03-avr.-2005

Arcelor: retour sur trois ans de mensonges
02-avr.-2005

AIP 2005-2006: un dossier pour comprendre
31-janv.-2005

Forum social mondial - Porto Alegre - du 26 au 31 janvier
26-janv.-2005

Congrès de la CISL - Miyazaki 2004
07-déc.-2004

La directive Bolkestein, une nouvelle attaque contre l'Europe sociale
28-nov.-2004

Explosion à la cokerie d'Ougrée: du drame au procès
12-sept.-2004

A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
07-mai-2004

Elections sociales 2004: portraits d'entreprises
07-mai-2004

Les élections sociales vues par L'Echo
03-févr.-2004

La convention pour l'avenir de l'Europe
13-nov.-2002

L’influence des progiciels de gestion intégrée sur le vécu des travailleurs
11-nov.-2002

Les services de la FGTB Liège-Huy-Waremme
17-mai-2002

La FGTB wallonne et le développement durable: perspectives
20-mars-2002

 

Copyright © 1995-2002 @beris.com
Telephone : +32 (0)4 349 07 05


6com