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14 Août 2020

'Avec l'extrême droite, la cible c'est toi': des outils pour la démocratie


Novembre 2004. Quatre personnalités issues de la FGTB liégeoise publient au Moniteur les statuts d’une ASBL dénommée « Vlaams Belang », soit l’homonyme du parti flamand d’extrême droite. Dans la foulée, la campagne « Avec l’extrême droite, la cible c’est toi » est lancée. Objectif : démolir les stéréotypes véhiculés par les partis racistes et faire reculer l’extrême droite aux élections communales de 2006.

 

 

Une idée saugrenue accouche parfois d’un projet d’ampleur. Lorsqu’en novembre 2004, Pierre Heldenbergh vient exposer le tour de cochon qu’il compte faire au Vlaams Belang, on sourit. Tant il fallait « bêtement » y penser. Mais voilà : derrière une bonne blague de syndicaliste se cache en fait un projet pédagogique de grande ampleur : faire reculer l’extrême droite aux élections communales de 2006 en démontant patiemment argument par argument. La situation liégeoise est presque envieuse tant les partis extrémistes drainent encore « peu » de voix (9% à Liège contre près de 25% à Anvers). Justement : mieux vaut prévenir que guérir.

Vlaams Belang contre Vlaams Belang

Les statuts de l’ASBL Vlaams Belang sont déposés en novembre 2004 par quatre responsables de la FGTB Liège-Huy-Waremme (Marc Goblet, son Président, Thierry Bodson, son secrétaire interprofessionnel, Vincent Grignard et Pierre Heldenbergh) qui agissent « officiellement » à titre individuel. Le projet est éventé dans la presse nationale le 25 novembre (voir 6com du 25/11/04). On y apprend que l’objectif de l’ASBL est « de défendre les valeurs démocratiques en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, de s'opposer à la montée des partis d'extrême droite ». On s’en doute : l’information n’émeut pas outre mesure Philip Dewinter & compagnie (voir 6com du 26/11/04). Qu’importe, le coup de pub est réussi pour la jeune ASBL liégeoise.

Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi

Outre l’ouverture du site internet (www.vlaamsbelangasbl.be/), l’ASBL jette les bases d’une grande campagne de sensibilisation qui durera au minimum jusqu’aux élections communales d’octobre 2006. L’objectif, qui se traduit dans le slogan (« Avec l’extrême droite, la cible c’est toi »), est de faire comprendre au citoyen qu’un jour ou l’autre, on peut tous être victime de l’extrême droite. Qui rejette bien plus que les étrangers. Les jeunes seront particulièrement ciblés au cours de cette campagne. Et les écoles répondront très vite présentes, tout comme la ministre communautaire de l’Enseignement Marie Arena (PS). In fine, l’ASBL veut arriver à ce qu’aucun élu d’extrême droite ne siège dans les conseils communaux et provinciaux à l’automne prochain.

Des moyens d’action pour tous

Pour que l’ASBL puisse avoir une force de frappe importante, il faut qu’elle soit composée d’un nombre maximum de membres. L’affiliation (3 euros) se fait facilement par le biais d’internet (www.vlaamsbelangasbl.be/).

Il existe également un kit de campagne (affichette, argumentaire, autocollant, …) qui permet de faire connaître le projet autour de soi. Une brochure d’une vingtaine de pages, forcément plus complète, reprend une série d’actions quotidiennes qui, remises dans un contexte extrémiste, prennent subitement une couleur plus sombre.

Enfin, un spectacle-forum (« On la trouvait plutôt jolie ») a été spécialement mis en scène : entreprises, associations ou encore comités de quartier peuvent en faire la demande. Dans une dynamique de théâtre-action, le public est invité à remplacer un des comédiens pour tenter d’améliorer le cours de la pièce.

Une sensibilisation particulière pour les étudiants

Un diaporama – accompagné d’un dossier pédagogique et d’une présentation sur le terrain – a été réalisé pour les écoles secondaires de la Communauté française. L’outil permet à l’enseignant de préparer l’animation et d’assurer un suivi. Pour que l’ASBL vienne faire l’animation en classe, il suffit au professeur de se mettre en rapport avec l’animatrice (Delphine Dumont – 04.221.95.11 ou info@vlaamsbelangasbl.be). Et ce, quel que soit le réseau ou l’orientation (général, professionnel, technique, …).

Des actions médiatiques

L’ASBL Vlaams Belang multiplie les actions médiatiques pour être (re)connue du grand public. Elle a ainsi signé un partenariat avec Liège Basket dont elle sponsorise certaines équipes de jeunes qui arborent le slogan de la campagne sur les vareuses (voir 6com du 16/01). D’autres partenariats pourraient suivre, dans le football notamment.

On l’aura compris, la campagne de sensibilisation veut dribbler l’extrémisme sur tous les terrains. Par le dialogue, la pédagogie et l’argumentation. A moins d’un an des élections communales, l’initiative a – hélas ! – encore beaucoup de travail. Rendez-vous en octobre pour dresser le bilan. Avant de continuer le combat !

Agenda des prochaines manifestations (maj: 24/03)

  • 21/04: Soirée de soutien au Lion Rouge (Bouldou) à Liège
  • 1er mai syndical à Liège ciblé sur la campagne
  • 1 & 2 juillet : Présence aux Beach Days Esneux
  • Juillet : Présence au festival de Dour
  • Août : Présence au festival Esperanza
  • 6 octobre : Soirée de clôture de la campagne
  • 8 octobre : Soirée « élections » à Liège

 

 

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