I. Introduction
Dans le cadre du redéploiement liégeois consécutif à la fin de la phase à chaud de Cockerill-Sambre, il existe une multitude de structures de financement ou d’organe de coordination.
On peut déjà définir quatre catégories d’acteurs :
1) les acteurs ayant une activité de financement (prises de participations, prêts,…)
· Meusinvest [fiche technique]
· Sowalfin [fiche technique]
· SLF Participations [fiche technique]
· SIBL
· Socofe
· Sodie
· Sogepa [fiche technique]
· SRIW [fiche technique]
2) les acteurs ayant une activité immobilière (aménagement du territoire, infrastructures, …)
· Invest Services [fiche technique]
· Port autonome de Liège [fiche technique]
· SAB et Liège Logistics [fiche technique]
· SLF [fiche technique]
· SLF Immo [fiche technique]
· Soligest (Société liégeoise de gestion foncière)
· SPI+ [fiche technique]
3) les acteurs de réflexion, de conseils et de formation
· Side (en projet)
· Socran
· SPI+
· Wallonia Space Logistics (WSL)
4) les acteurs de coordination
· GRE (Groupement de redéploiement économique) [fiche technique]
· L’Avenir du Pays de Liège [fiche technique]
II. Analyse des objectifs, moyens et actions
II.a. Organes financiers liégeois et wallons
Meusinvest cible avant tout les petites et moyennes entreprises situées dans la province de Liège.
Trois activités distinctes :
· l’apport financier à des PME existantes, à créer, en difficulté ou non ;
· la mise en réseau économique des entreprises dans lesquelles Meusinvest est active ;
· la participation à des projets de développement régional susceptible d’induire un effet démultiplicateur sur l’activité économique de la région liégeoise (participation au développement de l’aéroport de Bierset par exemple).
En outre, Meusinvest possède quatre filiales spécialisées :
· Spinventure (financement des spin-offs universitaires) ;
· Fair (spécialisée dans le financement d’amorçage des PME) ;
· Innodem (en partenariat avec la Région wallonne, destinée à accueillir les moyens complémentaires attribués dans le cadre du programme européen Feder) ;
· Invest Services (location ou leasing de bâtiments et d’équipements industriels destinés aux PME).
Le capital de Meusinvest est de 55 millions d’euros. Le gouvernement wallon vient de décider (mars 2005) de restructurer financièrement l’invest pour ouvrir aux capitaux privés, essentiellement ceux des banques.
L’organisme emploie environ 11 équivalents temps-plein.
Elle s’intéresse aux petites et moyennes entreprises en Wallonie.
Trois activités-clé :
· octroi de garantie en couverture de financements bancaires ;
· cofinancement via l’octroi de prêts subordonnés ;
· coordination des invests.
Elle possède en outre deux filiales spécialisées (Sofinex, en partenariat avec l’Awex, et Socamut dédiée aux indépendants, professions libérales et micro-entreprises.
A la différence des invests et de la Sowalfin, la SRIW s’intéresse avant tout aux grandes entreprises wallonnes. L’activité principale est le financement à long terme dans des entreprises – en Belgique ou à l’étranger – menant des projets industriels ou de services et créant de la valeur ajoutée en Région wallonne.
Elle possède également des filiales spécialisées selon certains domaines (Technowal pour les nouvelles technologies, Immocita pour le logement, SIAW pour le secteur agro-alimentaire, …).
La Sogepa a deux activités distinctes :
1. Elle gère les participations de la Région wallonne dans le secteur de la sidérurgie
2. Elle est le « bras armé » du gouvernement wallon en matière de restructuration d’entreprises. Elle peut intervenir dans le capital (participation) ou sous forme de prêts.
La Société d’investissement du bassin liégeois (SIBL) a été portée sur les fonds baptismaux par l’argent que la Générale de Belgique a versé suite à la restructuration de la FN (reliquat de l’enveloppe sociale). Créée en 1993, elle a pour objectif de participer au financement de PMEs liégeoises, par le biais de prêts ou de prises de participation minoritaire.
Depuis septembre 2004, un actionnaire privé (Bernard Delhez) est devenu président, ce qui a provoqué la colère de certaines forces vives liégeoises (FGTB Métal et ULg entre autres), actionnaires minoritaires.
II.b. Organismes créés spécifiquement pour le redéploiement
L’action du Groupement de redéploiement économique (GRE) se concentre sur la zone de reconversion du bassin liégeois.
Son rôle est celui d’un ensemblier veillant à la cohérence et à la complémentarité de l’action des structures de revitalisation et outils régionaux existants.
A l’avenir, son action pourrait être élargie :
· coordination de l’action de tous les propriétaires fonciers publics et détermination de l’affection des terrains d’Arcelor ;
· prise de participations au sein des différentes structures (Side, Socran, …) ;
· affirmation en tant que « guichet unique d’accueil des investisseurs »
· …
Au délà du conseil d’administration où siègent des représentants du gouvernement wallon, des syndicats (Francis Gomez pour la FGTB Métal Liège-Luxembourg) ou encore du milieu économique, le GRE possède également une cellule technique et un comité scientifique.
Différents groupes de travail ont été mis en place. Le groupe « Entreprises » (Agoria, Uwel et Arcelor) doit prochainement rendre un plan d’actions à moyen terme (dix ans) : le texte doit comprendre des objectifs à trois ans, avec quantification de l’emploi créé (on parle de 6.000 postes).
Société liégeoise de gestion foncière (Soligest)
Société créée à parts égales entre la Région wallonne et Arcelor. Elle a vu le jour en mars 2005.
Elle est chargée de la valorisation des terrains libérés par Arcelor dans le cadre de la fermeture de la phase à chaud à Liège. Tant la Région wallonne que le groupe Arcelor ont quatre représentants au conseil d’administration de la société.
A chaque terrain assaini par Arcelor, la Région wallonne apporte en euros l’équivalent dans l’optique d’une valorisation.
Société constituée par Arcelor dont l’objectif est de créer autant d’emplois que ceux perdus avec la fin de la phase à chaud, soit 2.700.
Par emploi créé, elle octroie un prêt de 7.500 euros.
En janvier 2005, 43 postes avaient été créés.
L’ASBL Side est un projet qui associerait Meusinvest, l’ULg, le GRE et la SLF.
Objectif : aider à la création d’entreprises, assurer un accompagnement et un coaching (plan d’affaires, suivi comptable, …), réaliser des audits et contrôles, s’imposer en tant que centre d’expertise en propriété intellectuelle pour la protection et la valorisation des innovations.
Cette structure professionnelle, indispensable, sera le complément nécessaire aux incubateurs économiques liégeois (WSL, SOCRAN,Génopôle…)
II.c. Autres organismes
Ce sont les organismes chargés d’assurer l’assistance aux créateurs d’entreprises, avant, pendant et après la décision de la création.
Il s’agit d’un service d’intérêt collectif qui n’a pas pour vocation d’être rentable.
Ils sont au nombre de 4 :
· Wallonie Space Logistics (WSL) : domaine spatial, une vingtaine d’entreprises actuellement ;
· Socran : secteur industriel
· Aquapôle : secteur de l’eau, pour l’instant en stand by
· Génopôle : secteur de la biotechnologie
L’organisme a pour vocation de gérer des dossiers d’intérêt régional liégeois qui sont publics ou mixtes (les projets privés sont renvoyés à Meusinvest).
SLF (activité : Bierset zones d’exposition au bruit)
Elle intervient dans la gestion des immeubles et terrains situés dans les zones d’exposition au bruit de Bierset (avec la Sowaer et la SPI+).
Auparavant, les maisons acquises par la SLF étaient vouées à la démolition. Aujourd’hui, seuls les bâtiments situés en zone d’aménagement économique ou industriel (en fonction du plan de secteur) sont désormais théoriquement démolis.
Dans la pratique, La SLF acquiert les immeubles et la Sowaer est responsable de leur gestion (entretien, démolition le cas échéant) une fois les propriétaires partis.
Cet invest est essentiellement actif dans le secteur énergétique (énergie, environnement et télédistribution).
Initialement, les missions de la SPI+ sont avant tout des activités d’infrastructures (parcs d’activités économiques) et immobilières (bâtiments relais et Espace entreprises). Force est de constater que l’organisme déborde aujourd’hui largement sur d’autres actions, ce qui peut porter à confusion.
L’Avenir du Pays de Liège
L’ASBL L’Avenir du Pays de Liège doit être un lieu de réflexion stratégique général, menée par les acteurs politiques et les forces vices.