A l'aube des élections régionales, bilan socio-économique de la Wallonie
A six semaines des élections régionales, L'Echo publie une analyse -qui s'étalera sur trois semaines- du travail effectué par le gouvernement wallon. Nous vous proposons de les retrouver dans leur ensemble.
- Au cours de cette législature, des évolutions positives ont été perçues, comme un changement de mentalité dans le chef des politiques. Mais les maux bien connus font encore souffrir la Wallonie: taux élevé du chômage, faible taux d'emploi, investissements réduits, trop peu de moyennes et grandes entreprises, etc. La création d'entreprise et le goût d'entreprendre ne semblent toujours pas être l'apanage des Wallons. A l'inverse du goût d'exporter.
> cliquez ici
- Le Contrat d'avenir de la Wallonie est, aux yeux de nombreux opérateurs wallons, un instrument de relance qui fait ses preuves. Pour rappel, il s'articule autour de quatre axes: le développement économique durable, l'accélération du développement des arrondissements soutenus par l'Europe, l'implication des jeunes dans le développement de la Wallonie et la société de la connaissance.
> cliquez ici
- Le gouvernement wallon a pris quatre actions stratégiques pour relever le taux d'emploi: la modernisation du Forem, les conventions premier emploi ou Plan Rosetta, les maisons de l'emploi et le décret sur l'aide à l'emploi. Les enjeux de la prochaine législature se situeront à l'intérieur de ces mesures au niveau de l'emploi.
> cliquez ici
- Entre 1998 et 2003, le nombre d'entreprises créées (27% du total national) a cependant été inférieur au nombre de faillites (28%). Un constat qui a poussé la majorité à multiplier les initiatives en faveur de la création d'entreprises: conseils, coordination des outils de capital à risque, plan "4x4", ...
> cliquez ici
- Depuis 1995, grâce aux aides européennes (plus de 1,3 milliard d'euros), le Hainaut se redresse lentement. Mais il faudra encore du temps avant que la région n'affiche un visage réellement attrayant.
> cliquez ici
- En matière d'environnement, la Wallonie accuse un important retard. Mais bon nombre de plans (air, eau, sols, climat, déchets, énergie) ont été mis en oeuvre pour corriger le tir. En fond, bien évidemment, les objectifs décidés lors de la ratification du protocole de Kyoto. Deux réformes majeures: le Cwatup (Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine) actualisé et le permis d'environnement.
> cliquez ici
- La réformes de la fonction publique et les réformes institutionnelles ont animé la dernière législature.
> cliquez iciJadis terre désertique en matière de technologies de l'information et de la communication, la Wallonie maîtrise aujourd'hui ces nouveaux outils, tant au niveau des entreprises que des citoyens. Autre changement de mentalité dans le chef du monde entrepreneurial: l'intérêt pour la recherche et le développement. Preuve en est le nombre de spin-offs créées. > cliquez ici
- Au niveau des infrastructures, de grands chantiers ont été ouverts sous le précédent gouvernement: ascenseur de Strépy-Thieu, "chaînons manquants" de grands axes autoroutiers, écluse de Lannaye en région liégeoise, etc. Le plan ZAE (zones d'activités économiques) a également permis d'agrandir l'espace de l'activité économique en Wallonie. Enfin, transports par rail et par voie d'eau ont reçu de grands coups de pouce.
> cliquez ici
- L'agriculture est devenue une compétence pleinement régionalisée en 2002. Le gouvernement a fait preuve de beaucoup de cohérence pour gérer ce changement. Si le programme Natura 2000, dont l'objectif est de sauvegarder quelque 239 sites protégés (220.000 hectares), a donné de bons résultats, le Code forestier wallon, en revanche, n'a pas passé la rampe du vote. En cause, un texte beaucoup trop restrictif qui empêchait une majorité de personnes à aller simplement se promener en forêt.
> cliquez ici
- Le Sud du pays souffre d'un déficit d'image que le Contrat d'avenir pour la Wallonie a mis en exergue. La solution: une politique de communication efficace et structurée. Comme des actions visant à faire connaître les qualités et le savoir-faire wallons.
> cliquez ici
- La multimodalité: les investissements dans les voies d'eau, les nouveaux développements ferroviaires et l'essor des deux aéroports régionaux.
> cliquez ici
|